A quelques heures de l’entrée en lice du Kremlin-Bicêtre face au FC Barcelone – mercredi 17h30 – à Halle (Belgique), dans le Groupe 1 du Tour Principal de la Ligue des Champions de futsal UEFA, l’entraîneur du club champion de France en titre s’est confié dans nos colonnes et croit en l’exploit de ses joueurs malgré la difficulté de la tâche (Crédit photo : Aurel’Photos)
Quel est l’état des troupes après la difficile victoire face au Paris ACASA (NDLR : victoire kremlinoise 4-3) en Championnat ?
« L’état d’esprit du groupe est bon, nous travaillons bien depuis la reprise, l’adaptation des recrues se passe bien. La mini-trêve internationale nous a un peu freinés dans notre préparation, en raison de l’absence de trois des nôtres, partis en sélection (NDLR : Azdine Aigoun, Boulaye Ba et Adrien Gasmi) mais ils nous reste encore du travail avant le premier match face au Barça ».
Le groupe sera-t-il au complet pour la Ligue des Champions ? Pas de blessés ni de suspendus ?
« Oui, le groupe sera au complet, avec notamment le retour à l’entraînement depuis deux semaines de Youba Soumaré qui était blessé. Nous n’avons en revanche pas trouvé de solution de remplacement au poste de pivot avec la perte de notre recrue espagnole Cardenas (reparti en Espagne pour raisons personnelles), donc nous aurons une carence à ce poste. Pas de suspendu non plus, il me semble ».
Comment aborderez-vous ce rendez-vous européen ? Quel va être l’objectif du KB dans cette poule si compliquée ?
« Cette Coupe d’Europe, c’est l’aboutissement d’une saison pleine et bien menée de la part des joueurs la saison dernière. C’est un grand bonus, le rêve de beaucoup de joueurs. Certains y ont déjà participé, d’autre non mais nous l’abordons de la meilleure des manières. Nous allons en Belgique sans aucune pression, uniquement avec du plaisir et de l’envie. L’objectif sera de donner le meilleur de nous-mêmes, de garder notre identité de jeu, de ne pas changer sous prétexte de rencontrer des grandes équipes européennes. Nous avons trois matches, nous donnerons le meilleur pour tous les gagner. Ceci dit, nous sommes tous conscients du niveau de cette poule et nous sommes sur le papier, en termes de budget et de qualité d’effectif, l’équipe la moins armée mais nous irons avec l’objectif de gagner chaque match, peu importe le rival ».
Les joueurs avaient-ils la tête à la Ligue des Champions lorsqu’ils jouaient en Championnat samedi face au Paris ACASA ?
« Evidemment, nous en avons parler dans le vestiaire avant le coup d’envoi et avant même le début de saison. Les joueurs ne pensent qu’à ça et c’est normal. Le discours était de justement gagner contre le Paris ACASA, afin d’arriver dans les meilleures conditions en Belgique ».
Qu’est-ce que ça fait d’affronter le Barça et Benfica, deux des anciens champions d’Europe des clubs ? Cela vous fait peur ou cela vous fait rêver ?
« La Ligue des Champions de futsal, soyons réalistes, nous n’avons pas les moyens de la gagner aujourd’hui en France. Le budget des clubs comme le Barça, Benfica, Inter Movistar, Sporting et bien d’autre est de plusieurs millions d’euros. Donc, en aucun cas, il y a de la peur, au contraire. Cela procure du rêve et du plaisir que de pouvoir affronter très certainement deux des cinq ou six meilleures équipes européennes, voire mondiales ».
Croyez-vous que l’équipe sera suffisamment motivée pour aller chercher l’exploit (terminer dans les trois premiers) ?
« Oui sincèrement, je crois qu’on peut le faire ! Après, ça sera très difficile. Cela nécessitera beaucoup de concentration, d’investissement et aussi de la réussite car il en faut mais nous pouvons y arriver ».
Les supporters kremlinois feront-ils le déplacement en Belgique ? Craignez-vous d’éventuels débordements ?
« Je n’ai pas eu le temps de m’informer sur le possible déplacement des supporters mais ils ont été là à chaque campagne de Coupe d’Europe du KB. Donc je ne me fais aucun souci sur leur présence en Belgique. Des débordements ? Non aucune crainte, nous avons le meilleur public de France et de loin. Lorsque le grand public vient dans la salle du Kremlin-Bicêtre, c’est aussi pour profiter et vivre cette ambiance qui règne chez nous, les clubs rivaux aussi apprécient énormément ! Partout, même à l’étranger comme en Pologne dernièrement (NDLR : le KB a participé à un tournoi international préparatoire fin août, le Futsal Masters), on nous a parlé d’eux, y compris ailleurs lors des précédentes campagnes européennes. Et jamais aucun souci n’a été relevé. Certes, il y a par moment quelques petits incidents dans tous les gymnases de France et pas uniquement au kb, que ce soit des insultes, des cris ou d’autres choses. Je ne les cautionne pas d’ailleurs mais c’est fréquent et c’est partout, vraiment partout. Mais en ce qui concerne nos supporters, aucune crainte au contraire même. Il ne faut pas oublier que l’Europe, on va y allez parce qu’on a les fans avec nous. Sans eux, on n’en serait pas là, vraiment ».
Pour finir, à combien estimez-vous les chances du KB d’atteindre le Tour Elite ?
« Nous avons trois matches, donc trois possibilité de le faire. Après, je pense qu’une victoire serait déjà un très grand pas donc une chance sur trois ».
Advertisements