C’est dans une vidéo de 5 minutes environ que le sélectionneur de l’Equipe de France s’est exprimé au micro de la FFF afin de livrer son bilan de l’année 2019 écoulée.

Estimant que le bilan de l’année comptable 2018-2019 était moins positif que les années précédentes, le sélectionneur s’est félicité des excellents résultats de la France face à l’Argentine puis face au Portugal, des nations majeures du futsal mondial. Si des efforts étaient à faire, le sélectionneur a tout de même soulevé les progrès techniques réalisés par l’équipe de France. Pierre Jacky s’est dit aussi satisfait d’avoir reçu un tour qualificatif à Cergy et de l’engouement suscité. Concernant son groupe d’une vingtaine de joueurs, celui-ci a notamment insisté sur le fait qu’il continuait à « sillonner la France », supervisant à la fois des matchs de D1 et D2, où « il pouvait y avoir des joueurs (tel que Samir Alla), qui peuvent nous rendre service » car en carence en formation sur certains postes. Concernant cette pénurie, celle-ci serait- toujours selon Pierre Jacky- à moyen terme résorbée par la formation du Pole France à Lyon dans 5 à 10 ans.

Le moment fort de 2019 selon Pierre Jacky restera le 4-4 face à l’Argentine (en Argentine), mais également le match face à la Belgique il y a deux mois comptant pour la qualif.

Ayant conscience que les Espagnols était l’équipe au plus grand palmarès, et jouant en Serbie, Pierre Jacky a insisté sur le fait que les matchs contre l’Argentine ont aussi servi à se préparer à des matchs comme celui en Serbie.

L’AVIS DE FRANCE FUTSAL:

A France-Futsal, nous avons trouvé le bilan du sélectionneur français plutôt convaincant et conforme à ce que nous pensons à la rédaction concernant la sélection nationale, et sommes il est vrai confiant en les chances de notre sélection concernant les prochaines échéances des Bleus. Conscients également du chemin parcouru en 2019. Cependant, nous sommes restés tout de même sur notre faim, le sélectionneur n’ayant pas eu de bilan 2019 concernant les compétitions jouées par les différents clubs français ou sur l’état du championnat actuel, donnant l’impression d’une équipe de France quelque peu en vase clos. Sans doute en raison des questions très ciblées du journaliste (que 5 minutes) ou le fait de n’aborder que l’équipe nationale voulu par le format. Nous aurions notamment aimé que le sélectionneur aborde ce type de sujet. Idem concernant la formation, nous aurions aimé en savoir plus sur sa position à propos du travail effectué en formation des jeunes proposées par les clubs de D1 et D2 (il n’aura évoqué que le seul Pole France). Ceci étant, nous souhaitons une belle année à Pierre Jacky ainsi qu’à notre équipe nationale, espérant pouvoir la suivre en Lituanie ! Allez les Bleus !

Advertisements