Alors que j’attendais mon avion en destination d’Alger à l’aéroport de Marseille, …, Oui vous avez bien lu Marseille. Pourquoi faire un détour par Marseille alors qu’il y a 2 aéroports à Paris me diriez vous? Pour la simple et bonne raison qu’il vous en coûterait moins cher de passer par Barcelone, Istanbul ou Tombouctou que de faire un vol direct Paris-Alger. Ceci étant dit, cela m’a permis de rencontrer l’ancien sélectionneur de l’équipe de France et de lui poser des questions sur le futsal. C’est bien entendu dans un échange informel que l’on a pu échanger. Après m’être présenté comme journaliste de futsal, j’ai abordé le sujet avec lui.
Crédit photo : letelegramme.fr
France Futsal:
Laurent Blanc:
« Que pensez vous du futsal Français ? »
« Le futsal, je l’ai pratiqué depuis longtemps lors de différents match de gala notamment avec les Joueurs France 98. Le futsal se trouve dans la catégorie loisir, le Foot diversifié au même titre que le Beach soccer. »
France Futsal:
Laurent Blanc:
« Pourtant il existe un Championnat National D1,D2,… Il y a un réel engouement pour la discipline notamment auprès des plus jeunes. »
« En effet, c’est peut être le cas mais cela s’explique pour une raison de confort pour les parents. Les parents préfèrent voir leurs enfants jouer dans un endroit couvert plutôt qu’à l’extérieur surtout en hivers. Le fait est que passé un certain âge , une grande majorité se dirige vers le football. Nous avons le cas de Ben Yedder qui est issue du futsal »
France Futsal:
Laurent Blanc:
« C’est exact, il s’agit d’un ancien joueur de Garges. Pensez vous que le futsal pourra se professionnaliser ? »
« Non je ne pense pas car contrairement au pays comme le Portugal, l’Italie et l’Espagne ou j’y ai vécu un certain temps, la France n’a pas cette culture , cette passion, cette amour du Foot comme peuvent l’avoir nos voisins. Eux, ils vivent le Foot avec le futsal, le beach soccer, le mini-foot,… »
France Futsal:
Laurent Blanc:
« Que faudrait il pour que le futsal justement se professionnalise? »
« II faudrait que chaque club professionnels intègrent une section futsal. Chose qui est à l’heure actuelle impossible. Les Clubs ont actuellement déjà du mal avec le développement du football féminin, les jeunes,… »
France Futsal:
Laurent Blanc:
« Cela tombe bien que vous évoquiez ce sujet car je reviens justement d’un stage de pre-sélection de l’équipe Nationale d’Algerie de futsal qui s’apprête à voir le jour. Et l’un des axes du développement du futsal Algérien engagé par la fédération est le développement du futsal à travers la création des sections au sein des clubs professionnel. Et pour information, l’Olympique Lyonnais vient tout juste de créer une section futsal pour la saison à venir. Ils devraient débuter en Division district. »
« Qui sont les principaux clubs dans le Futsal? »
France Futsal:
Laurent Blanc:
« Toulon qui est l’actuel champion en titre, mais il y a surtout les clubs de région parisienne qui pendant de nombreuses années se sont partagé le trophée.Il y a les Clubs comme Le Kremlin Bicetre, Le Sporting Paris, Garges. »
« Cela ne m’étonne pas, il y a un vivier monstre en région parisienne. Il n’y a pas longtemps j’ai participé à un Tournoi de futsal à Toulon. Pour la petite anecdote , nous avons même joué un match de futsal en Algérie avec Zidane. Je me souviens, nous étions avec l’équipe Nationale d’Algérie, nous étions arrivés à l’aéroport d’Alger, il y avait une foule monstre. Nous devions passer tous les contrôles habituel de police et douane, mais on nous a dit que c’était impossible. Nous avions à peine descendu les marches de l’avion qu’on nous a demandé de remonter dedans. Je leur ai demandé, on fait quoi ? On reste dans l’avion? La foule était tellement immense qu’ils ont dû nous amener un bus en bas de l’avion et nous sommes parti directement à l’hôtel sans passer par les différents contrôle. Nous étions surpris. »
France Futsal:
Laurent Blanc:
« Maintenant que vous me le dite, je me souviens d’avoir vu et déjà partager sur les réseaux sociaux des images de cette rencontre. »
« Je dois vous laisser, il y a moins de queue dans la file d’attente, je peux aller acheter mon billet. Bonne continuation. »
France Futsal:
« Merci à vous pour votre disponibilité et d’avoir discuté avec vous. »
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.