En dépit de la situation sanitaire actuelle, le développement de la pratique du futsal reste d’actualité. La Ligue Grand-Est de Football (LGEF) relance ainsi la création d’un véritable Championnat R1 Futsal pour dynamiser cette pratique en plein essor sur le plan national. Un appel à candidatures a été lancé et beaucoup de clubs ont fait part de leur intérêt d’y participer.
Crédit photo : LGEF / ASMS
Fort de l’engouement du futsal constaté depuis quelques années en France, avec notamment la médiatisation autour de plusieurs événements (équipe de France de futsal, présence de stars étrangères en Championnat national, Ligue des Champions de futsal), la FFF a enjoint les Ligues et les Districts à développer la pratique dans les régions et les départements et à la proposer au plus grand nombre. C’est le cas de la Ligue du Grand Est qui, jusqu’à présent en retard sur les autres Ligues, aura comme objectif, avec l’appel à candidatures pour lancer un véritable Championnat régional de futsal, de créer une nouvelle impulsion, afin de donner une nouvelle dimension à une compétition qui se jouera les week-ends et qui sera de plus en plus spécifique.
Initialement, la Ligue du Grand Est souhaitait créer un Championnat à douze clubs mais devant l’afflux de postulants, une réflexion est entamée pour mettre sur pied une R1 et même une R2. « On a été surpris par cet engouement des clubs, c’est très positif », constate Michel Keff, un des responsables du futsal à la LGEF, dont il est également le vice-président. « Quant à la mise en place d’une R2, c’est en discussion, une décision sera prise d’ici fin juin comme pour le nom des équipes retenues », précise le dirigeant. En attendant, on connaît déjà quelques contours du futur Championnat régional de futsal : il s’étalera de début octobre jusqu’à la mi-mai, se terminera par une phase de play-offs et play-downs et toutes ses rencontres se joueront le samedi (de préférence) ou le dimanche et non plus en semaine comme c’était le cas auparavant, signe de la volonté de faire durer le projet.
En avril dernier, la LGEF avait lancé un appel à candidatures pour créer un véritable Championnat de Régional 1 futsal Grand Est. Une initiative aux airs de sacré défi dans cette période de crise sanitaire dont le futsal a été une victime très importante. Après une réunion ouverte en visio, 25 candidatures ont été enregistrées, ce qui témoigne d’un intérêt important pour la pratique. D’autant qu’aux côtés des clubs spécifiques, on voit des candidatures de clubs de football professionnel, de clubs de N2, N3 ou Régional 1. Entre autres : Racing Strasbourg, CS Sedan-Ardennes, Reims-Sainte-Anne, US Raon-l’Étape, Colmar Collectif Futsal, Futsal Grand Verdun… Même la perspective de jouer les week-ends en même temps que les rencontres de football n’effraie pas les candidats, bien au contraire.
La création officielle du futur Championnat passera bien entendu par la validation par l’Assemblée générale de la LGEF prévue le 26 juin prochain. Cette AG devra, au passage, également valider les critères qui permettront de définir les douze équipes qui constitueront cette première édition du Championnat R1. Les autres clubs pourraient éventuellement intégrer la R2, sous réserve d’une décision prise à l’AG. C’est début juillet que sera connue la composition définitive d’un Championnat dont la première journée est d’ores et déjà fixée au 2 octobre prochain.