En lice dans le tournoi international relevé Futsal Week du 15 au 20 juin à Porec (Croatie), l’équipe de France U19 conduite par le sélectionneur Raphaël Reynaud, s’est hissée jusqu’en finale dimanche, où elle a subi la loi de l’Espagne, grande favorite et invaincue (cinq victoires en cinq matches). Prochain rendez-vous fin août avec le tournoi de Montaigu (85).
Crédit photos : Futsal Week
Déjà dominés par l’Espagne lors de la phase de groupes mercredi (1-5), les Bleuets version futsal ont de nouveau subi la double maîtrise technique et physique de leurs homologues ibériques dimanche, s’inclinant logiquement (6-0) en finale de la Futsal Week U19 Spring Cup 2021 à Porec (Croatie). Pris à la gorge d’entrée sur un but de Garcia (1-0, 1ère), les Tricolores ont ensuite cédé sur une réalisation de Naranjo (2-0, 9è) pour être menés à la pause. Une mauvaise entame de la seconde période, leur coûtant deux nouveaux buts de Garcia (3-0, 21è) et Tapias (4-0, 22è), a définitivement placé l’Espagne hors de leur portée, Miramon (5-0, 32è) et Garcia pour un triplé (6-0, 37è) alourdissant ensuite le score en fin de partie. Mais cette issue logique ne nourrit aucun regret au sélectionneur français Raphaël Reynaud : « Il n’y a pas de regret sur cette finale, l’Espagne nous est encore supérieure. On a manqué de fraîcheur physique pour maintenir le plan de jeu que nous avions prévu et face à eux, la marche reste encore un petit peu haute » .
De même, il fut noter que le parcours de l’équipe de France U19 dans ce tournoi très relevé a été très encourageant. Les Bleuets avaient entamé le tournoi dans le Groupe par une première victoire sur la Serbie mardi (6-2). Après leur premier revers face aux Espagnols mercredi, ils surclassèrent la Moldavie jeudi (10-0), terminant ainsi deuxièmes du Groupe A, synonyme de demi-finales samedi, après une journée de repos bien méritée. Face à l’Ukraine en demies, on s’attendait à un duel indécis et il le fut jusqu’au bout. Les deux équipes se quittant sur un match nul à l’issue du temps réglementaire (3-3), la décision se joua aux tirs aux buts où les Bleuets se montrèrent les plus adroits (6-5), ce qui leur permet de retrouver l’Espagne en finale. Avec le résultat final que l’on sait… « Cela reste un beau parcours sur un plateau hyper-relevé, avec trois des quatre derniers demi-finalistes et les deux finalistes de l’Euro 2019 », poursuit le sélectionneur tricolore, qui rappelle que l’objectif est de préparer les qualifications de mars 2022 à l’Euro U19.
Résultats complets du Tournoi Futsal Week 2021 U19
Liste des joueurs de l’équipe de France U19