Crédit photo : FT Charleroi

Ce vendredi 27 mars 2020 rentrera dans l’histoire du football amateur belge. L’ URBSFA (Union Royale Belge de Football) au sein de laquelle toutes les entités du football belge sont représentées (URBSFA, ACFF, Voetbal Vlaanderen et Pro League) a réuni une cellule de crise et celle-ci a pris la décision « compliquée mais presque inévitable » de mettre un terme définitif à toutes les compétitions de jeunes et amateurs – y compris futsal, qui sont déjà à l’arrêt depuis la mi-mars.

Après dix-neuf journées de Championnat de D1 Futsal, c’est donc l’équipe du FT Charleroi qui est sacrée championne de Belgique par défaut, finissant en tête devant Halle-Gooik (champion sortant) et le Topsport Antwerpen où évolue le gardien international français Joévin Durot. Le classement est donc figé au 12 mars, date où les instances ont décidé de suspendre l’ensemble des compétitions en raison de l’épidémie du Covid-19.

Dans le même temps, la Fédération belge a décidée d’annuler les play-offs pour le titre de champion ainsi que les barrages pour les montées et descentes. Il n’y aura pas non plus de relégation ni de montée de la Deuxième division à l’élite. Un miracle pour l’équipe de Squadra Mouscron et Eisden-Dorp, tous deux relégables du Championnat.

C’est le premier pays européen à prendre une décision de cette ampleur. Nul doute que d’autres Fédérations de football devraient prendre dans les prochains jours des décisions importantes quand au maintien des compétitions nationales de futsal.

Advertisements