Crédit photo : Le Dauphiné Libéré

Journée noire pour la FFF. En plus d’avoir appris dans la journée le décès de Gérard Houllier (ancien DTN, ancien entraîneur de football au Paris-Saint-Germain, Liverpool, Olympique Lyonnais et ancien sélectionneur des équipes de France de football A, U18 et U20), on a également pris connaissance en fin de matinée de la mort de Michel Muffat-Joly, emporté par le Covid-19 à l’âge de 72 ans, alors qu’il était hospitalisé depuis octobre. Illustre président du District de Football de l’Isère depuis…1992 (!) et récemment réélu malgré son absence, Michel Muffat-Joly était aussi et surtout un incontournable dirigeant fédéral qui a participé depuis 1995 au développement du futsal dans l’Hexagone. Avec, pour commencer, la mise en place de la Coupe Nationale FFF (dont la première édition a d’ailleurs été remportée par la formation iséroise de l’USVO Grenoble). Devenu président de la première Commission fédérale du futsal au sein de la FFF, Michel Muffat-Joly aura été également chef de délégation de l’équipe de France de futsal depuis ses débuts en mars 1997 à Villeneuve-d’Ascq face à la Belgique U21 (victoire 3-1). Quasiment dans le même temps, il est satisfait de l’obtention officielle de la FFF par le Ministère des Sports de la délégation ministérielle pour développer le futsal en France. Le début d’un long et sinueux parcours du combattant.

Car tout au long de ses vingt-cinq années passées à développer la discipline, celui que l’on surnommait le « Monsieur Futsal » s’est battu, de par sa conviction, sa détermination et sa clairvoyance, pour convaincre les nombreux sceptiques de promouvoir et développer la pratique au sein de la Fédération. Et il lui aura également fallu beaucoup de patience pour qu’il parvienne à ses fins. Le séminaire de la FIFA sur le futsal en novembre 2000 au Guatemala – au moment où la Coupe du monde en salle débute – sur le développement mondial de la discipline (auquel il prit part avec le sélectionneur adjoint Pierre Jacky) le renforcera dans ses convictions : « travail au niveau des jeunes et travail au niveau des éducateurs ». Double vainqueur de la Coupe Nationale (2003, 2005), Roubaix Futsal fut ainsi le premier club français à participer à la Coupe d’Europe UEFA (septembre 2005 à Londres) et Michel Muffat-Joly fut un des rares appuis auprès de l’instance européenne. Deux ans plus tard, il valida la création d’une véritable compétition nationale ajoutée à la Coupe qui, elle, sera réformée en 2011. Ce fut d’abord le Challenge National (2007-2009) puis le Championnat de France (2009-2013), avant de se scinder en deux divisions (D1 et D2). Le futsal devient officiellement sport de haut niveau en 2013. Les sélections U21 (2007) puis U19 (2016) font ensuite leurs apparitions, de même que le Pôle Espoirs Futsal à Lyon (2018).

Sans oublier ce qui aura sans été la plus grande émotion, la fierté du dirigeant isérois : la qualification et la participation des Bleus à leur premier Euro en 2018 en Slovénie, via les barrages face à la Croatie (septembre 2017). La première récompense de plusieurs années d’efforts qui fait entrer le futsal français pour la première fois de son histoire dans le Top 20 mondial. Malgré l’échec à l’obtention de l’organisation de la phase finale de l’Euro 2022, le travail de sape de Michel Muffat-Joly se poursuit : les plans de développement, la Licence Club Futsal, le Label Jeunes Futsal, les Certificats d’entraîneurs futsal, la réforme de l’arbitrage spécifique… Avant son hospitalisation début octobre en raison du Covid-19 qui entraînera ensuite son décès, sa dernière grande apparition publique eut lieu lors des matches amicaux France-Moldavie à Orléans les 20 et 21 septembre. Le futsal français perd ainsi son illustre défenseur et porte-parole mais va continuer à perpétrer les travaux qu’il avait prévus. Avec pour objectifs : les qualifications des équipes de France pour les Euros 2021 chez les U19 et 2022 chez les A, ainsi que l’avènement du futsal féminin et la professionnalisation des clubs de D1. À sa famille, à ses proches, au District de l »Isère de Football et à la Fédération Française de Football, la rédaction de France-Futsal présente ses plus sincères condoléances.

Advertisements