Crédit photo : FFF

Il n’y aura pas de huitièmes de finale, initialement prévus le week-end dernier avant d’être reportés. Il n’y aura pas non plus de finale de la Coupe Nationale en fin de saison, programmée le 30 mai à Nantes à la salle Mangin-Beaulieu. Annulation également du plateau final du premier Challenge national féminin, concocté expressément par l’instance fédérale et aussi prévue dans la cité nantaise le même jour, en lever de rideau de la finale de la Coupe. Les parcours prometteurs et jalonnés d’exploits des clubs régionaux encore en lice (Attainville, Avion, Évry, Nantes Doulon ou encore Pibrac entre autres) ne connaîtront donc pas de suite et n’iront pas plus loin, après avoir brillé en seizièmes de finale fin février. La compétition s’arrête là, sur un goût d’inachevé.

Cette décision émane de la Ligue du Football Amateur (LFA), branche amateure de la Fédération Française de Football. La LFA, après s’être réunie ces derniers jours avec les Ligues puis avec les commissions gérant les compétitions fédérales, a ainsi acté l’annulation pure et simple des deux Coupes nationales futsal, avant la validation définitive par le Comex (Comité exécutif) de la Fédération. Cette décision va dans le sens de ce qu’avait décrété l’instance la semaine dernière, à savoir la suppression des Coupes régionales et départementales toutes catégories, afin de mieux se focaliser sur la fin des Championnats qui restent pour le moment suspendus. Ce sera notamment le cas pour la D1 et la D2, pour qui il reste respectivement sept et six journées.

Reste à déterminer si cette annulation de la Coupe Nationale 2019-2020 vaudra également le report à l’édition 2020-2021 des suspensions de certains clubs pour cette compétition, qui devaient la purger cette saison (ACCS, Montpellier, Joigny…). D’ici là, le Sporting de Paris, l’actuel détenteur et recordman du trophée, devra le conserver une saison de plus par défaut puisqu’il n’y aura ni finale ni attribution. En attendant, dans ce contexte de confinement général en raison de la pandémie du Covid-19, cette annulation libère quatre dates supplémentaires afin de permettre aux Championnats nationaux, régionaux et départementaux (ainsi que les barrages d’accession) de se terminer avant l’été…si les conditions sanitaires le permettent.

Advertisements