Crédit photo : FFF

Cette fois, c’est bel et bien fini. À l’issue de la réunion du Comex ce jeudi matin, la Fédération Française de Football a publié, à la suite de l’allocution du président de la République lundi soir sur fond de crise sanitaire qui sévit toujours en France, un communiqué officiel indiquant la fin prématurée de la saison 2019-2020 pour tous les Championnats amateurs de football et futsal, du niveau national au niveau départemental. Les classements sont définitivement arrêtés au vendredi 13 mars et un ratio sera appliqué aux équipes ayant au minimum un match en moins, afin de déterminer des classements plus justes. Le système des accessions-relégations sera également appliqué selon les règlements en vigueur des différents Championnats. Ce qui sera le cas des Championnats nationaux de futsal.

D1 FUTSAL

Les deux tiers des matches du calendrier de la saison régulière ayant été joués (moins le match Toulon-KB qui, remis au 11 avril, n’aura plus lieu), la saison s’arrête donc après la quinzième journée. C’est en principe le premier du classement, en l’occurrence ACCS Futsal Club Paris VA 92 qui, devançant de huit points le second Orchies, pourrait disputer la Ligue des Champions mais ne devrait toutefois pas être sacré champion de France de D1 Futsal 2019-2020. En revanche, toujours en application du règlement en vigueur, le Kremlin-Bicêtre Futsal (onzième) et Roubaix AFS (douzième) sont relégués à l’échelon inférieur soit la D2 Futsal. Ils seront remplacés par les deux promus de D2, Hérouville Futsal et FC Chavanoz.

D2 FUTSAL

Dans le Groupe A, en dépit d’une pénalité de quatre points infligée par la Fédération, le club normand Hérouville Futsal, qui devance au classement le second Laval de quatre points, accède tout de même à l’élite, une première dans son histoire depuis la refonte des Championnats futsal en 2013. Par contre, les deux derniers du groupe Bagneux Futsal et la TA Rennes descendent en Ligue régionale. En ce qui concerne le Groupe B justement, c’est le Futsal Club de Chavanoz qui, pour sa première saison en tant que promu, accède lui aussi à la D1, devançant Kingersheim Futsal seulement à la différence de buts particulière (le club isérois s’était imposé 6-4 chez son rival alsacien). En bas de tableau, l’USJ Furiani et le FC Dijon-Clénay sont relégués en Régionale 1.

ACCESSIONS R1-D2

Une chose est sûre et certaine : il n’y aura pas de matches de barrages inter-Ligues en cette fin de saison, compte tenu de la situation sanitaire en France. Dans ce contexte exceptionnel, les trois meilleurs seconds (Paris-Île-de-France, Hauts-de-France et Corse) ne seront vraisemblablement pas éligibles pour la montée. Seuls les treize représentants des treize Ligues métropolitaines seront concernés par les nouvelles modalités d’accession qui seront définies par la Direction des Compétitions Nationales d’ici samedi prochain. Parmi les critères possibles : l’éventuel retour à un classement par ratios points/matches entre les premiers et les quatre suivants de leurs poules R1, une méthode ancienne déjà appliquée de 2010 à 2014 pour désigner les clubs promus issus des ex-DH Futsal avant la réforme des accessions avec la mise en place dès 2015 des phases de barrages. La question est de savoir si d’autres critères d’éligibilité (ratios licenciés futsal ? Représentativité régionale des clubs en D1-D2 ? Autre ?) seront pris en compte. Réponses d’ici samedi.

Dans le cas d’éventuelles procédures, la FFF a reçu le soutien du Ministère des Sports en cette période exceptionnelle, qui prévoit de consolider et les décisions prises par les Fédérations sportives à titre exceptionnel.

Advertisements