Sans la France, elles seront toutefois 23 nations engagées durant l’été dans les qualifications du premier Championnat d’Europe de Futsal féminin de l’UEFA, dont le tirage au sort sera effectué le 5 juillet (13h30). Cette nouvelle compétition lancée par l’UEFA aura lieu tous les deux ans avec une phase finale à quatre équipes. Cette phase…
Sans la France, elles seront toutefois 23 nations engagées durant l’été dans les qualifications du premier Championnat d’Europe de Futsal féminin de l’UEFA, dont le tirage au sort sera effectué le 5 juillet (13h30). Cette nouvelle compétition lancée par l’UEFA aura lieu tous les deux ans avec une phase finale à quatre équipes. Cette phase finale sera disputée mi-février 2019 dans l’un des quatre pays qualifiés. Voici le format des qualifications.
TOUR PRELIMINAIRE (21-26 août)
Les treize premières nations possédant le plus fort coefficient au classement des équipes nationales de futsal UEFA sont qualifiées d’office. Les dix autres pays participants disputent le Tour préliminaire. Trois groupes de qualifications seront constitués lors de ce Tour préliminaire, soit deux groupes de trois équipes et un groupe de quatre équipes. La Moldavie, la Lituanie et l’Irlande du Nord sont désignées pays hôtes à ce stade de l’épreuve. Seuls les trois vainqueurs de chaque poule seront qualifiés pour le Tour principal, en compagnie des 13 équipes déjà qualifiées d’office.
Groupe A: Pays-Bas, Belgique, Suède, Irlande du Nord (hôte)
Groupe B: Slovaquie, Finlande, Lituanie (hôte)
Groupe C: Bélarus, Moldavie (hôte), Arménie
Bienvenue @BelRedFlames #Futsal! En 2019, @UEFAcom_fr organise en effet le tout premier EURO Futsal pour équipes nationales féminines ?
En août, tour préliminaire de l’EURO face aux Pays-Bas, la Suède et Irlande du Nord!
ℹ https://t.co/lzahzSsZbM
#REDTOGETHER #WEUROFutsal pic.twitter.com/VWRY0RlDvt— Belgian Football (@Belgianfootball) 5 juillet 2018
TOUR PRINCIPAL (11-16 septembre)
Les seize équipes en lice (treize qualifiées d’office + trois vainqueurs du tour préliminaire) sont réparties en quatre groupes de quatre, sous forme de mini-tournois. Les quatre vainqueurs sont qualifiés pour la phase finale à quatre mi-février et l’un d’eux sera désigné durant la deuxième quinzaine de septembre pour l’organiser (à l’image du Final Four de la Ligue des Champions de futsal). Deux des nations-phares du futsal féminin, l’Espagne et le Portugal, accueillent un groupe qualificatif.
Groupe 1: Espagne (hôte), Italie, Roumanie, Pologne
Groupe 2: Russie, Slovénie, Croatie (hôte), Vainqueur Préliminaire Groupe A
Groupe 3: Kazakhstan, Ukraine (hôte), Hongrie, Vainqueur Préliminaire Groupe C
Groupe 4: Portugal (hôte), Serbie, République Tchèque, Vainqueur Préliminaire Groupe B
En la primera #WEUROFutsal de la historia, la selección española se enfrentará en la ronda principal a Italia, Rumanía y Polonia y hará de anfitriona en esta fase que se jugará del 11 al 16 de septiembre. pic.twitter.com/P1rUYncpU9
— Rosa Barrancos (@RosaBarrancos) 5 juillet 2018
CALENDRIER
Tirage au sort des qualifications : 5 juillet, Nyon
Tour préliminaire : 21–26 août
Tour principal : 11–16 septembre
Tirage au sort de la phase finale : date à confirmer
Phase finale : entre le 14 et le 17 février (à confirmer)