Alors que la compétition débute ce vendredi soir, retour sur la conférence de presse de la veille, avec les personnalités locales puis les entraîneurs des quatre pays en lice qui entreront en piste pour les demi-finales du premier Euro de futsal féminin, qui pourrait connaître un très fort engouement.

Trois personnalités ont livré leurs impressions d’abord en salle de presse avec Pedro DIAS, référent de la Fédération portugaise (FPF), puis sur la piste avec Sandra ALMEIDA chargé des sports et de la Jeunesse de Gondomar et enfin dans le vestiaire des portugaises avec Jorge BRAZ sélectionneur de l’équipe masculine championne d’Europe. Tous ont soulignés auprès de la vingtaine de médias présent hier l’aspect historique pour le Futsal et le Futsal Féminin en particulier. L’honneur et le privilège d’organiser cet unique événement, d’apprécier la possibilité de faire un doublé Européen après le titre des hommes il y a un an tout juste, de poursuivre la bonne dynamique et les efforts consentis par la Fédérations Portugaise de Football qui ont amenés en quelques mois une couronne Européenne et le titre olympique des U18 Féminines, médailles d’or des derniers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires qui était les premiers à voir apparaître le Futsal ! 

Vint aussi le tour des sélectionneurs des quatre équipes en lice en conférence de presse, dont la seule femme occupant ce poste : Claudia Pons, la coach de l’équipe d’Espagne. Elle s’est dite « heureuse de participer à la première édition d’une compétition si importante pour le futsal féminin, ce qui implique une grosse responsabilité et requiert l’importance de donner une bonne image », ajoutant que « la Russie s’est beaucoup améliorée ces derniers temps et que la demi-finale sera difficile ». Ce que renchérit son homologue russe Evgueni Kuzmin : « les filles ont hâte d’y être et n’attendent que le coup d’envoi de cet événement qui est un grand pas en avant ». Si, côté portugais, le sélectionneur Luis Conceição incite à la « prudence car l’Ukraine est forte dans les duels de un-contre-un », l’entraîneur ukrainien estime que « ce ne sera pas facile pour le Portugal qui jouera à domicile et devra supporter la pression ». 

Les équipes se sont tour à tour entraînées dans une salle très fonctionnelle mais un peu fraîche comme nous avons pu le constater. La démonstration de nos impressions ne sait pas fait attendre puisque que certaines joueuses espagnoles après quelques instants d’échauffement en short, enfilaient-elles aussi leurs survêtements. Espérons d’ailleurs que les 2 800 places assises de la salle de Gondomar réchaufferont les esprits et apporteront cette folie dont le mot est si féminin. D’ailleurs, selon l’UEFA, la demi-finale du Portugal pourrait battre un record d’audience : entre 600.000 et 1 million de téléspectateurs !

Notons que cinq nationalités seront représentées parmi les 40 journalistes et 30 photographes accrédités qui seront présents pour couvrir cette édition historique. France-Futsal.com est donc en première ligne pour vous offrir l’actualité internationale, au féminin cette fois-ci. Ce qui amène justement à évoquer le devenir du futsal féminin en France. Un an après la présentation du plan de développement du Futsal en France présenté en avant-première à Ljubljana durant l’Euro 2018, nous nous sommes de nouveau entretenus avec des membres de la Fédération Française de Football, juste après la présentation  du plan de développement auprès des référents Futsal de chaque Ligue. Nous avons pu observer l’évolution de ce plan et notamment du développement du futsal féminin français, dont nous y reviendrons plus longuement prochainement. En attendant, Mesdemoiselles, Mesdames, préparez-vous : cette année, votre tour arrive !

Crédit photo : UEFA

Advertisements