Crédit photo: UEFA

Russie, Géorgie et Bulgarie/Arménie dans le Groupe 2 : voici les adversaires que le tirage au sort a réservé pour l’équipe de France de Pierre Jacky au Tour Principal, sur la route des qualifications pour l’Euro 2022. Pour aller disputer la phase finale aux Pays-Bas (du 19 janvier au 6 février 2022), il faudra que les Bleus terminent à l’une des deux premières places de la poule, à l’issue d’une nouvelle formule qualificative que les 32 nations auront le privilège d’inaugurer. Cette formule en question consiste en une série de matches aller-retour, soit au total six par équipe, où les deux premières qualifiées auront totalisé le plus de points au classement. Lors des qualifications précédentes (Euro, Mondial), l’UEFA organisait des mini-tournois sur des périodes de cinq-six jours chez divers pays hôtes sélectionnés. Cette fois, en termes d’organisation, le futsal européen atteint les standards des autres disciplines sportives en adoptant les qualifications avec groupes par matches aller-retour (trois matches à domicile et trois autres à l’extérieur pour chaque équipe).

La première clé de la qualification se jouera justement dans la négociation du calendrier et de l’ordre des matches à disputer, comme l’a exactement souligné le sélectionneur Pierre Jacky sur le site de la FFF après le tirage. Car si la Russie est unanimement considérée comme la principale équipe favorite à la première place du Groupe 2 de par ses résultats, il y aura match pour conquérir la deuxième place. Car il faudra se méfier de la Géorgie, qui a récemment enregistré de bons résultats sur la scène internationale en naturalisant plusieurs joueurs d’origine brésilienne. Dont un certain Roninho, déjà passé par la D1 française et le Sporting de Paris (saison 2014-2015) et qui évolue désormais à Kherson (D1 Ukraine). De même, l’Arménie, si elle parvenait à surmonter l’obstacle bulgare lors des barrages aller-retour (matches du 2 au 11 novembre), pourrait également constituer un éventuel danger supplémentaire pour les Bleus, elle qui, à l’instar de sa voisine géorgienne, a enregistré de récentes bonnes performances grâce notamment à d’autres Brésiliens naturalisés.

Bref, gageons que les Bleus de Pierre Jacky, toujours sur la pente ascendante depuis trois ans – malgré leur élimination en Serbie en février dernier, lors du Tour Élite UEFA des qualifications pour le Mondial lituanien – sauront éviter avec brio les pièges que leurs adversaires ne manqueront certainement pas de leur tendre sur la route des qualifications pour l’Euro 2022 aux Pays-Bas. Après les barrages de novembre, les huit groupes du Tour Principal (à l’exception du la poule 8) seront enfin complétés pour le coup d’envoi du 6 au 9 décembre. Les trois autres fenêtres qualificatives réservées par l’UEFA sont les suivantes : du 25 janvier au 3 février 2021, du 1er au 10 mars 2021 et du 5 au 14 avril 2021. Les huit vainqueurs des groupes et les six meilleurs seconds sont directement qualifiés pour l’Euro. Les deux moins bons seconds disputeront les barrages aller-retour les 14 et 17 novembre 2021, pour l’obtention du quinzième et dernier billet qualificatif pour la phase finale aux Pays-Bas.

LE TIRAGE COMPLET DES GROUPES

Advertisements