La phase du tour principal des qualifications s’est achevée le mercredi 14 avril et l’on connaît désormais l’identité de quatorze équipes qualifiées qui rejoindront les Pays-Bas, pays organisateur de la phase finale qui se déroulera du 119 janvier au 6 février 2022. Reste à connaître le dernier élu entre le Bélarus et la Serbie qui s’affronteront en barrages en novembre prochain.
Crédit photos : UEFA Futsal
Les équipes qualifiées issues de la phase principale éliminatoire sont désormais connues. Il s’agit des ays suivants : Azerbaïdjan, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Finlande, Géorgie, Italie, Kazakhstan, Pays-Bas (hôtes), Pologne, Portugal (tenant), Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Ukraine. Pour le moment, quatre d’entre eux seront également de la partie à la prochaine Coupe du Monde de futsal en Lituanie (12 septembre au 3 octobre 2021) : le Kazakhstan, le Portugal, la Russie et l’Espagne, en compagnie de la Lituanie (pays organisateur), de la République Tchèque et de la Serbie.
Le Tour Principal qualificatif, qui inaugurait une nouvelle formule basée sur les matches aller-retour (six par équipe au total) sur l’ensemble des huit groupes, a pu aller jusqu’à son terme malgré quelques perturbations concernant certains matches, dûes à la crise sanitaire (au moins une demi-douzaine des rencontres reportées ou annulées). Malgré cela, la nouvelle formule qualificative a donc souri à quatre nations parmi les qualifiées, qui connaîtront les joies d’une première participation à un tournoi final majeur de futsal (Euro, Mondial) : la Bosnie-Herzégovine, la Finlande, la Géorgie et la Slovaquie.
Reste désormais un dernier ticket à attribuer. La Serbie et le Bélarus, qui ont terminé comme les deux moins bons seconds de l’ensemble des huit groupes de qualifications, devront se départager lors de la phase des barrages aller-retour les 14 et 17 novembre prochains.