Parmi les changements annoncés cette semaine par l’UEFA, concernant le nouveau système des éliminatoires, figure trois nouvelles phases – dont la principale avec les groupes – en matches aller-retour. Une première dans le futsal européen.
Crédit photo : KNVB
Si l’Euro de futsal UEFA 2022 sera bien la première édition à une phase finale composée de 16 nations tous les quatre ans, il faut savoir également que de grandes modifications ont été apportées au système des qualifications. Celles-ci se dérouleront en quatre étapes : tour de qualification (mini-tournois classiques sur une semaine), séries éliminatoires (matches d’appui aller-retour), phase de groupes de qualification (six matches par équipe dont trois à domicile et trois à l’extérieur) et phase de barrages (matches aller-retour). L’équipe de France, elle, saura, selon son classement à l’issue du Tour Principal qualificatif au Mondial fin octobre à Cergy-Pontoise, si elle débutera les qualifications de l’Euro soit au premier tour, soit au troisième tour.
Tour de qualification (29 janvier-1er février 2020)
- Les 33 (probables) équipes ayant les moins bons coefficients UEFA seront réparties en neuf groupes de trois ou quatre équipes, sous forme de mini-tournois.
- Les neuf vainqueurs des groupes passent directement à la phase de groupes de qualification
- Si les Pays-Bas se qualifient pour le Tour Élite qualificatif de la Coupe du Monde, il y aura seize barragistes : les neuf seconds du tour de qualification et les sept meilleurs troisièmes (option A).
- Si les Pays-Bas ne se qualifient pas pour le Tour Élite qualificatif de la Coupe du Monde, il y aura quatorze barragistes : les neuf seconds et les cinq meilleurs troisièmes (option B).
Barrages qualificatifs (avril 2020)
- Option A : Les 16 participants sont répartis en huit doubles confrontations en matches aller-retour (huit des neuf seconds joueront le match retour à domicile, aucune équipe ne peut affronter un adversaire qu’elle a déjà rencontré lors du Tour de qualification).
- Option B : les 14 participants sont répartis en sept doubles confrontations en matches aller-retour (sept des neuf finalistes joueront le match retour à domicile, aucune équipe ne peut affronter un adversaire qu’elle a déjà rencontré lors du Tour de qualification ).
- Les vainqueurs des barrages complèteront alors la phase de groupes de qualification.
Phase de groupes de qualification (février, avril et septembre 2021)
- Les 32 équipes (15 ou 16 futurs qualifiés au Tour Élite qualificatif de la Coupe du Monde, selon que les Pays-Bas en font partie, neuf vainqueurs des groupes de qualification, sept ou huit vainqueurs des barrages de qualification) sont réparties en huit groupes de quatre.
- Pour la première fois, ce tour sera joué avec des matches à domicile et à l’extérieur. Chaque équipe se rencontrant à deux reprises, soit six rencontres jouées (aller et retour).
- Les huit vainqueurs de groupe et les six meilleurs seconds rejoignent les Pays-Bas en phase finale, les deux moins bons seconds se qualifiant pour un ultime barrage aller-retour.
Barrages (octobre 2021)
- Les deux moins bons seconds des huit groupes s’affronteront en matches aller-retour pour obtenir le dernier billet qualificatif, avec un tirage au sort pour déterminer l’ordre des rencontres. Le vainqueur rejoindra les quinze autres pays qualifiés à la phase finale de l’Euro 2022 aux Pays-Bas.
Phase finale (19 janvier-6 février 2022, Pays-Bas)
- Sur les 32 matches au total que comptera la phase finale, 20 sont prévus à Amsterdam et 12 à Groningue. Les seize équipes seront réparties en quatre groupes de quatre, les deux premières équipes se qualifiant pour les quarts de finale.
Système éliminatoire
Quart de finale 1 : Vainqueur Groupe B – Deuxième Groupe A
Quart de finale 2 : Vainqueur Groupe A – Deuxième Groupe B
Quart de finale 3 : Vainqueur Groupe C – Deuxième Groupe D
Quart de finale 4 : Vainqueur Groupe D – Deuxième Groupe C
Demi-finale 1 : Vainqueur quart de finale 2 – Vainqueur quart de finale 4
Demi-finale 2 : Vainqueur quart de finale 1 – Vainqueur quart de finale 3
Match pour la 3ème place : perdant demi-finale 1 – perdant demi-finale 2
Finale : Vainqueur demi-finale 1 – Vainqueur demi-finale 2
Calendrier de la compétition
Désignation du pays hôte Euro 2022 : 24 septembre 2019, Ljubljana
Tirage au sort du tour de qualification: 7 novembre 2019, Nyon
Tour de qualification : 29 janvier au 1er février 2020
Tirage au sort pour les barrages de qualification : 13 février 2020, Nyon
Barrages de qualification : avril 2020
Tirage au sort pour la phase de groupes de qualification : 14 mai 2020, Nyon
Matches de qualification de la phase de groupes : Février 2021 (journées 1 et 2) – Avril 2021 (journées 3 et 4) – Septembre 2021 (journées 5 et 6)
Tirage au sort pour les barrages : Septembre 2021, Nyon
Barrages : Octobre 2021
Tirage au sort final : fin 2021, à confirmer
Phase finale EURO 2022 : du 19 janvier au 6 février 2022, Pays-Bas
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.