Outre le duel France – Croatie ce mardi soir à 20h30, trois autres matches aller des barrages pour l’euro 2018 auront lieu en fin d’après-midi ce même jour : République Tchèque – Serbie (18h, Hongrie – Pologne et Roumanie – Géorgie. Ils sont huit pays en course pour obtenir les quatre derniers billets pour la Slovénie.

République Tchèque – Serbie (Chomutov, 18h30)

C’est sans aucun doute la plus belle affiche des barrages. La République Tchèque s’est qualifiée pour les huit dernières phases finales de l’Euro. Mais la sélection de Tomas Neumann a connu des résultats en dents de scie depuis sa troisième place à l’édition 2010 en Hongrie (sa meilleure performance européenne), en étant à chaque fois sortie dès le premier tour (2012, 2014 et 2016). La Serbie, elle, a réalisé son meilleur résultat, avec les demi-finales en tant que pays hôte à Belgrade l’année dernière, finissant quatrième. Le dernier duel en compétition officielle entre les deux équipes équipes s’était soldé par un nul 2-2, lors du Mondial FIFA 2012 à Bangkok.

 

France – Croatie (Orchies, 20h30)

• En progrès constants depuis deux ans, la France atteint les barrages pour la première fois de son histoire mais ne s’est jamais qualifiée pour un tournoi majeur de futsal. La Croatie a connu  été quatrième chez elle lors de l’édition 2012 et n’a pas réussi à se qualifier depuis, effectuant même une troublante pente descendante : demi-finaliste en 2012, quart-finaliste en 2014, sortie au premier tour en 2016… Donc absente en 2018 ? En tant que favoris, les Croates ne veulent évidemment pas envisager cette hypothèse mais une surprise n’est jamais à exclure. En matches officiels (phases qualificatives), la Croatie avait battu la France 8-2 en 2001 puis 4-1 deux ans plus tard.

 


Roumanie – Géorgie (Deva, 18h00)

Tout comme la France, la Géorgie participe également aux barrages pour la première fois de son histoire et n’a jamais été qualifiée pour un tournoi de futsal majeur. La Roumanie a fait ses débuts en phase finale de l’Euro en 2007 lorsque (comme la Géorgie cette fois-ci) elle avait commencé les qualifications dès le Tour préliminaire. Et tout comme la France, la Géorgie de Roninho, l’ancien joueur parisien du Sporting, vise un exploit et une première qualification, alors que, côté roumain, retourner en phase finale est une priorité après l’absence de l’édition 2016. Par le passé en match officiel, a Roumanie avait battu la Géorgie 4-1 en 2016 au Tour principal qualificatif.

 

Hongrie – Pologne (Miskolc, 18h00)

C’est le duel le plus indécis car Hongrois et Polonais, adversaires très proches l’un de l’autre,  vont s’affronter en match officiel pour la première fois, à l’occasion des barrages. On se souvient que la Hongrie avait sorti la Roumanie en barrages de l’Euro 2016, en marquant le but victorieux à la dernière seconde des prolongations, lors d’un match retour au suspense incroyable (4-3). Et ce, alors qu’elle était au bord de l’élimination et les Roumains en position de qualifiés à 3-3 (match aller 2-2 en Roumanie). Quant à la Pologne, sa seule qualification fut à l’Euro 2001 en Russie. Quinze ans lus tard, les Polonais disputèrent les barrages pour le Mondial 2016 mais furent éliminés par le Kazakhstan.

 

Déjà qualifiés pour l’Euro 2018 : Azerbaïdjan, Italie, Kazakhstan, Portugal, Russie, Slovénie (hôtes), Espagne (tenant), Ukraine

La phase finale de l’Euro 2018 se déroulera du 30 janvier au 10 février 2018 à l’Arena Stožice de Ljubljana (Slovénie). Le tirage au sort aura lieu le vendredi 29 septembre au Château de Ljubljana, la capitale slovène.

Crédit photos : UEFA

Advertisements