Crédit photo :

Suite aux nombreux échanges durant toute la journée de jeudi dernier entre le Ministère des sports et la Fédération Française de Football concernant les zones touchées par le couvre-feu et les futures modalités pour les entraînements des clubs et les compétitions, le futsal est, à l’instar des autres sports lui aussi touché par le Covid-19. Si des concessions ont été faites pour cinq Championnats nationaux de la FFF dont fait partie la D1 Futsal (l’élite du futsal français, considérée comme discipline de haut-niveau, n’est donc pas concernée pas les modalités du couvre-feu), ce n’est en revanche pas le cas pour la D2 Futsal, qui n’a toujours pas commencé sa saison et dont l’avenir immédiat n’est toujours pas tranché par l’instance fédérale. Si ce n’est une réunion plénière en visioconférence programmée ce mardi entre la branche amateur de la Fédération (LFA) et les clubs concernés.

En effet, c’est le flou total en ce qui concerne l’antichambre de l’élite. Après avoir vu les deux premières journées puis la troisième reportées à des dates ultérieures, les vingt clubs qui composent la D2 rongent leur frein et nagent dans le brouillard, ne sachant toujours pas quand aura lieu la reprise de la compétition. Et pourtant… Il irait de soit que, après l’interruption en mars dernier de la saison 2019-2020, les formations ayant beaucoup investi pour se structurer comme leurs homologues de D1 sinon davantage, pour recruter notamment des jeunes internationaux tricolores U21 et U19 (eux aussi inscrits sur les listes ministérielles comme sportifs de haut niveau et dont certains doivent préparer les qualifications pour l’Euro U19 l’an prochain) et, ainsi, préparer au mieux la saison 2020-2021 avec des déplacements plus longs, gagneraient à ce que la D2 soit mieux reconnue.

Or, ce n’est toujours pas le cas à l’heure actuelle. La FFF, qui devait prendre une décision jeudi dernier, va donc réunir les clubs de D2 mardi en fin de matinée par visioconférence, afin de statuer sur le devenir de la compétition ainsi que sur l’avenir de la Coupe Nationale. Mais à la veille de cette réunion, le site Footamateur.fr a indiqué ce jour que la Coupe pourrait être supprimée cette saison et ce, afin de libérer davantage de dates pour programmer les journées de D2 qui pourrait débuter en…janvier 2021 ! Rien d’officiel pourtant : il ne s’agirait que d’une piste parmi d’autres et, quelle que soit l’issue de la réunion mardi, une proposition sera soumise au bureau exécutif de la LFA pour approbation. Toutefois, les clubs, inquiets, craignent la peur du vide après une longue préparation estivale. Or, au-delà même de la réunion de mardi, c’est le statut même de la D2 Futsal qui devra être clairement revu.

Les clubs de D2 situés dans les zones où le couvre-feu a été décrété les 19 et 23 octobre pour plusieurs semaines

  • Nord (3) : Lille Métropole Futsal – Roubaix AFS – Villeneuve-d’Ascq Futsal
  • Pas-de-Calais (1) : Avion Futsal
  • Paris-Île-de-France (4) : Futsal Clichy (Paulista) – Kremlin-Bicêtre Futsal – Marcouville City CP – Torcy Futsal
  • Marne (1) : Reims Métropole Futsal
  • Bas-Rhin (1) : Strasbourg Neuhof
  • Rhône (1) : Martel Caluire
  • Gard-Lozère (1) : Beaucaire Futsal
  • Corse (2) : AC Ajaccio – Bastia Agglo
  • Haute-Garonne (1) : Plaisance AllStars

Advertisements