La FFF a levé le voile vendredi après-midi sur la composition très attendue des groupes des Championnats nationaux 2020-2021. Ceux-ci ont en effet été publiés sur le site internet et, après y avoir pris connaissance, le Groupe B de D2 Futsal sera à priori beaucoup plus relevé que celui du Groupe A…
Crédit photo : FFF
C’est durant l’après-midi de ce vendredi 17 juillet que la FFF a publié l’ensemble des groupes des Championnats nationaux dont elle a la charge, futsal compris. Reste que le calendrier des matches n’est pas encore disponible et la Fédération se chargera de le faire communiquer aux clubs et sur sa page officielle ultérieurement. En ce qui concerne la composition des deux poules pour la saison à venir, force est de constater que l’instance fédérale a exaucé les voeux des clubs qui, lors de leurs réengagements en fin de saison, avaient demandé à changer de groupe géographique. Ce qui a donné une composition assez hétéroclite. Hormis les quatre clubs nordistes (le promu Avion, Lille, le relégué Roubaix et Villeneuve-d’Ascq dans le Groupe A) et les trois formations du Grand-Est (Kingersheim, Pfastatt et Strasbourg Neuhof dans le Groupe B), on remarque que plusieurs équipes issues pourtant d’une même Ligue ont été réparties sur l’ensemble des deux poules.
Ainsi, les quatre clubs franciliens n’évolueront pas dans le même groupe puisque seul le Futsal Paulista sera présent dans la zone Nord, voyant ses trois collègues régionaux qui en découdront dans la zone Sud (le relégué Kremlin-Bicêtre, le promu Marcouville et Torcy). De même, alors que beaucoup d’observateurs espéraient un chaud derby corse en Championnat, il n’en sera rien pour la saison à venir puisque Bastia est versé à sa demande dans le Groupe A tandis que le promu AC Ajaccio sera dans le Groupe B. Pour le reste pas de changement, ce qui augure que le niveau de la poule B risque d’être plus relevé que jamais avec au moins la moitié des équipes qui peuvent prétendre à la montée, alors que le Groupe A semble moins consistant mais ne manquera pas d’intérêt. Une chose est sûre : la longueur des déplacements est équilibrée, d’autant que le forfait kilométrique des clubs de D2 vient d’être revalorisé, passant de 2,20 à 4 euros. Une bonne nouvelle en somme.