Crédit photo : VDN Douai

Orchies à une marche du carton plein

Pour la dernière officielle de la saison à domicile, la Davo Arena d’Orchies était en liesse suite à la réception du titre de champion de France de Division 2 ! Après la victoire sur Rennes (4-1), à l’issue d’un match maîtrisé, les membres du club orchésien (joueurs, staff technique et dirigeants) recevaient le trophée officiel des mains de Michel Gendre et Eric Delbeke, représentants de la Fédération, avant de faire la fête avec les supporters, médias et accompagnateurs. Non content toutefois de succéder au palmarès à Beaucaire (titré l’an dernier), Orchies devra encore franchir une dernière marche : gagner le 4 mai prochain sur le terrain d’un C’West Nantes d’ores et déjà condamné à la descente. Une victoire et le champion réaliserait alors un sans-faute que personne n’avait jusqu’à présent réussi à faire dans un Championnat national de futsal depuis sa création il y a douze ans. Pendant ce temps, les poursuivants à la lutte pour finir sur le podium se sont neutralisés, à l’image du choc spectaculaire entre Hérouville et Laval (8-8). Bagneux a, lui, chuté à Reims (7-5) après avoir pourtant mené deux fois au score. Seul Torcy a fait la bonne affaire en s’imposant à Lille-Faches (3-4), ce qui lui a permis de récupérer la seconde place, devançant Laval d’un point. Enfin, la rencontre entre les deux clubs relégués, Compiègne-C’West, n’a pas eu lieu, la FFF ayant décidé de le « reporter » trois jours avant la date prévue. Ce qui signifierait un probable forfait d’au moins une des deux équipes.

#Orchies Futsal champion D2 de Futsal ! 🔥

Remise du trophée après leur dernier match à domicile ce 20 Avril. pic.twitter.com/i4r4oJbQqs
— Francois Grz (@FrancoisGrz) 20 avril 2019

Incertitude totale dans le Groupe B

La finale tant attendue pour la montée en D1 entre le dauphin Montpellier et le leader Toulouse Métropole FC n’avait finalement pas lieu ce samedi. Et elle ne se déroulera sans doute jamais, la Fédération en décida autrement quelques jours plutôt par un « report ». La réserve du club de Toulon contre le MMF en huitièmes de finale de la Coupe Nationale aura donné lieu à trois semaines de procédure mettant en exergue, lors du recours en appel, de faux certificats médicaux concernant trois des recrues montpelliéraines. Résultat : l’affaire, devenue disciplinaire, a de fortes répercussions sur le déroulement de la fin du Championnat dans le Groupe B et ce, alors que Montpellier et le TMFC s’apprêtaient à en découdre dans le choc occitan pour la montée en D1. Outre la suspension des résultats des trois derniers matches de D2 du MMF plus celle des deux matches restants, la Fédération se penchera sur le cas du club héraultais ces prochains jours et fera ensuite connaître sa décision. De cette décision dépendra, outre l’avenir incertain de Montpellier, celui du Toulouse Métro FC (s’il sera proclamé promu) et ceux des deux clubs actuellement dans la zone rouge et à égalité de points, Dijon-Clénay et Vénissieux (la neuvième place repêchée ?). En attendant le couperet fatidique, l’avant-dernière journée aura vu Plaisance assuré d’être maintenu après sa victoire importante sur Dijon-Clénay (7-2), tandis que Vénissieux venait à bout de Furiani (7-4) pour revenir à égalité du rival bourguignon. Pfastatt remportait le derby haut-rhinois aux dépens de Kingersheim (3-2), alors que Strasbourg Neuhof ne laissa aucune chance au Martel Caluire (7-0).

Le groupe B de #D2Futsal dans l’incertitude. Le @TMFCFutsal serait promu mais Plaisance se retrouve sois pression. #TeamToulouse https://t.co/POwd2H7H5G
Cc @France_Futsal_c— ToulouseSport ⚽️ (@ToulouseSportFB) 20 avril 2019

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements