Crédit photo : Midi-Libre

Tous deux relégués de Division 1 en fin de saison dernière, les clubs de Bastia et Beaucaire ont pour objectif à court voire moyen terme de retrouver l’élite. Plombé par des résultats sportifs, Bastia a également dû écoper de lourdes sanctions administratives, conséquences de mauvais choix sportifs qui ont précipité sa chute vers l’étage inférieur. Du coup, Bastia a changé de cap avec une nouvelle présidente (Juliette Battestini, en remplacement de Thomas Cipriani) et un nouvel entraîneur (le technicien espagnol Jesus Salvador Jiménez). Onze nouveaux joueurs renforcent un effectif qui a peu bougé (ses buteurs brésiliens Romarinho et Jorge Alex notamment sont partis). Bien que la direction ait annoncé que ce sera d’abord une saison de transition, le BAF entend jouer les premiers rôles cette saison.

Mais les Bastiais auront fort à faire avec plusieurs concurrents désireux de se mêler à la lutte pour la montée. À commencer par Beaucaire, qui a tenté en vain d’être repêché en D1 cet été (voir communiqué officiel) et fera donc tout pour y parvenir cette saison, avec un effectif taillé pour l’élite. Puis, on trouve le voisin et rival corse, l’USJ Furiani, dont l’effectif stable est toujours entraîné par Felice Mastropierro et a été renforcé par la venue du pivot brésilien Thiago Costa (ex-Béthune et Roubaix notamment). Les derbys corses promettent d’être très disputés. Ensuite, Kingersheim, qui a terminé sur le podium ces trois dernières saisons, a certes laissé partir Georgi Karageorgiev et Carlos Omabegho notamment mais a recruté trois éléments dont Ilyess Rabbani et Anouar Belmcharef. Enfin, citons Martel Caluire qui a attiré l’international paraguayen Juan Andres Pedrozo Bernal.

Pour les autres clubs, la mission première sera de se sauver le plus rapidement possible et d’éviter la relégation. Ce sera le cas de Dijon-Clénay, relégué sportivmeent en Régionale 1 mais repêché du fait de la rétrogradation de Montpellier. Cependant, le club est interdit de recrutement et a perdu pas mal d’éléments durant le mercato (Ouarki, Monin…). Fort d’un partenariat signé avec l’académie du RC Strasbourg, le club voisin du Neuhof tentera une nouvelle fois de faire bonne figure en D2 avec une effectif jeune. Tout comme Pfastatt qui espère jouer les troubles-fêtes. De son côté, Plaisance, comptera sur son entraîneur espagnol Jesus Azurmendi – qui a fait venir de Nantes le buteur Batoura Keita – pour se maintenir. Enfin, Chavanoz, le seul promu du Groupe B, essaiera, comme en Coupe nationale la saison passée, de créer quelques surprises.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements