Crédit photo : ELFC

Après plusieurs tentatives sans succès ces dernières saisons, le club de Laval veut croire en sa bonne étoile cette saison. Toujours présidé par Julien Moreau et entraînée par le technicien belge André Vanderleï, le club mayennais se structure davantage chaque saison (multiplication de partenaires, conventions avec des établissements scolaires, labellisation de sa formation des jeunes, construction ‘une future grande salle par les collectivités locales…), tout en se renforçant à l’étranger côté mercato (cinq recrues dot trois Brésiliens), avec l’espoir d’atteindre enfin l’élite en fin de saison et de rentrer dans les critères exigés pour y évoluer. Après avoir dû baisser pavillon face à des adversaires hors normes déjà promis à la montée ces dernières saisons (ACCS en 2017-2018, Orchies la saison passée), la course à l’élite semble plus ouverte cette fois-ci pour les Lavallois.

Toutefois, il leur faudra composer avec un autre prétendant : Lille-Faches. Sorti d’une saison très difficile à tous les niveaux, le club lillois s’est depuis racheté une conduite durant l’intersaison avec une réorganisation interne, nécessaire pour s’ouvrir de nouvelles perspectives et lancer un nouveau projet sportif. Si Farid Benslama est désormais directeur sportif, c’est l’ancien futsaleur international Frédéric Duponcheel (passé par Roubaix) qui est le nouvel entraîneur. De plus, Lille-Faches a réussi deux jolis coups, en faisant revenir un de ses anciens membres, l’international marocain Khalid Amzil (ex-Laval puis ACCS) et en recrutant le portier et ex-international belge David Morant. Par conséquent, le choc Laval-Lille prévu dès la seconde journée (!) donnera une première idée des forces en présence. Un duel qui pourrait être arbitré par des prétendants aux places d’honneur, tels Bagneux, Hérouville et Torcy, qui avaient fini dans la première moitié de tableau la saison dernière.

Si les deux clubs franciliens Bagneux et Torcy ont cependant perdu des joueurs importants (Afonso, Coulibaly, Teixiera, Chaulet, Dhee) et surtout leurs coaches, Hérouville compte toujours sur son capitaine et métronome international Samir Alla. Promu la saison dernière, Rennes a été la révélation du dernier exercice en assurant rapidement son maintien et devra encore se battre pour garder sa place en D2, tout comme Reims, seul club du Grand-Est dans la poule. Enfin, le Groupe A intègre trois des quatre clubs promus issus de Régionale 1 : Futsal Paulista (Île-de-France), Villeneuve-d’Ascq (Hauts-de-France) et Pessac Châtaigneraie (Nouvelle-Aquitaine), ce dernier qui effectue son retour dans le giron national deux ans après sa relégation. Pour ces trois clubs, il s’agira de se maintenir rapidement en s’inspirant de l’exemple rennais.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements