La Fédération a lourdement sanctionné le C’West Nantes fin janvier, suite à de nombreuses infractions au Statut de l’arbitrage, à l’issue d’une longue procédure juridique de plusieurs semaines, appel compris. Voici les détails des faits et les sanctions prises.

La série noire continue pour le C’West Nantes Futsal. Déjà lourdement sanctionné la saison dernière d’un huis-clos total pour ses matches à domicile jusqu’au 30 juin 2019 pour des débordements de spectateurs durant un match de D2 contre Bagneux en février 2018 (jets de projectiles, insultes envers les officiels et l’équipe visiteuse), le club nantais a cette fois été rattrapé par la Fédération pour sa gestion administrative. En cause : une infraction au Statut de l’arbitrage depuis trois saisons d’affilée, que les dirigeants s’étaient vus notifiés avant le début de la saison. Cette infraction qui, dès la troisième année, interdit au club fautif de recruter des joueurs mutés. Or, le C’West Nantes n’a pas respecté le règlement car il a fait signer deux joueurs mutés (Batoura Keita, parti à Laval puis revenu à Nantes en l’espace de quelques semaines et le joueur espagnol Carlos Cuadrado Holgado).

Ces deux joueurs avaient donc été alignés à quatre reprises sur les matches de Championnat de début de saison visés par la procédure juridique : défaite à Rennes (3-1), défaite contre Bagneux (6-7), défaite à Laval (9-4) et victoire contre Torcy (11-4). Résultat : la Fédération, via sa Commission fédérale des Statuts et Règlements, ayant constaté ces cas avérés, a sanctionné le 21 décembre dernier le club nantais en lui retirant tous ses buts marqués, un point de pénalité pour chacun des quatre matches concernés et les trois points de la victoire contre Torcy qui reviennent au club francilien. Soit au total sept points de pénalité assortis en plus d’une relégation automatique en fin de saison en Division inférieure à celle qu’il occupera normalement la saison prochaine – la Fédération ayant choisi de laisser le club terminer le Championnat pour préserver la compétitivité du Groupe A.

En clair, si C’West finit l’exercice à l’une des deux dernières places du Groupe A (neuvième ou dixième), il sera relégué en Régionale 2 de la Ligue des Pays de la Loire. S’il termine parmi les huit premiers, il sera relégué en Régionale 1. Par ailleurs, l’entraîneur espagnol Jésus Azurmendi a écopé de six mois de suspension, tandis que le président Mickaël Moustapha pris trois mois de suspensions de toutes fonctions officielles au sein du club, décision en première instance qui a ensuite été portée à six mois en appel en janvier dernier. Par ailleurs, les licences des deux joueurs mutés concernés ont été retirées au club puis annulées.

Le seul véritable changement en haut de classement concerne la seconde place, puisque c’est désormais Torcy qui, avec le bénéfice des trois points supplémentaires, est désormais le nouveau dauphin du leader Orchies, en lieu et place de Laval. En bas de tableau, C’West, amputé de sept points de pénalité, devient lanterne rouge avec zéro point, derrière Compiègne le premier relégable. Le club nantais, qui compte environ 125 licenciés toutes catégories confondues, a vu certains des joueurs de l’équipe première, en signe de protestation contre la situation du club, se mettre volontairement en retrait pour la deuxième partie de la saison.

Advertisements