Crédit photo : FFF

Le Championnat de France (version matches aller-retour) fête ses dix ans d’existence. En effet, le 12 septembre 2009, vingt-quatre équipes réparties en deux groupes de douze inauguraient alors la première édition de la compétition de référence, après deux saisons d’expérimentation en matches aller uniquement (Challenge National Futsal). Dix ans et 17.198 buts marqués plus tard, la onzième édition de D1 va débuter ce samedi après-midi dès 14 heures, avec le coup d’envoi du match avancé ACCS-Toulouse MFC. Trois mois et demi après avoir été sacré champion de France pour la première fois de son histoire, Toulon remet son titre en jeu et débutera la défense de son bien dans le Nord, sur le parquet du club de Roubaix qui, après avoir effectué plusieurs changements importants, inaugurera, à cette occasion, sa nouvelle salle Dupuy-de-Lôme entièrement rénovée.

Et l’affaire ne sera pas simple à négocier car le TEF, qui a perdu des pièces maîtresses ayant contribué au titre (Hugo Ramada, William, Keny), aura fort à faire face à une concurrence qui s’annonce féroce. À commencer par le finaliste et vice-champion ACCS (ex-ACCES), qui a été l’un des principaux animateurs du marché des transferts durant la période estivale (Aksentijevic, Igor, De Sa Andrade, El Mesrar…) et qui sera guidé par un nouveau coach, l’entraîneur brésilien Zego (considéré dans le monde du futsal comme l’inventeur du schéma tactique « 4-0 »). Citons également le promu Orchies, auréolé du titre de champion de D2 – après avoir remporté tous ses matches de Championnat – et également auteur d’un gros recrutement estival (Josete, Abdallah, Divanei, Leitao…), avec pour nouvel entraîneur, l’ancien sélectionneur portugais Orlando Duarte. Rappelons qu’il n’y aura pas de phase finale en fin de saison et que le champion de France sera désigné à l’issue de la saison régulière.

Si l’on salive d’avance sur les confrontations attendues entre les deux principaux prétendants au titre (les 15 décembre 2019 et 2 mai 2020), d’autres concurrents pourraient mettre leur grain de sel. C’est le cas par exemple du Kremlin-Bicêtre qui, en dépit d’une pénalité de dix points au classement qu’il devra d’abord résorber, s’est montré très actif durant le mercato (Ngala, Lokoka, Torres, Radovanovic…) et fait revenir sur le banc le coach portugais Hugo Sintra, artisan du doublé national du KB en 2016. De son côté, le demi-finaliste Nantes a perdu son meilleur joueur Josete (parti à Orchies) et a notamment enrôlé le néo-international Adama Dhee (Torcy), espérant tirer son épingle du jeu. Quant au Sporting de Paris, auteur d’une belle remontée au classement la saison passée, il aura également son mot à dire, avec notamment le retour de Jonathan Chaulet. Et il ne pouvait pas mieux débuter la saison avec le Clasico sur le terrain du KB cet après-midi !

Maintenu de justesse à l’ultime journée en mai dernier, le Paris ACASA jouera également le maintien cette saison, avec beaucoup de départs enregistrés. N’ayant pu recruter en dehors des retours au club de Yannick Ansart (coach adjoint) et Edson Jr Morgenstein, Béthune mise sur la stabilité de son effectif et surtout sur les jeunes, dont la formation commence à porter ses fruits. Garges a vu partir ses cadres Landry Ngala et Francis Lokoka mais a recruté des gros coups comme le coach Nordine Benamrouche et le gardien international Djamel Haroun, dans le but de jouer les troubles-fêtes dans la course au titre. À suivre également l’UJS Toulouse et son recrutement intéressant, axé sur l’Espagne et l’Amérique du Sud, avec pour objectif de se maintenir le plus rapidement possible. Son voisin et promu Toulouse Métropole FC (TMFC Futsal, ex-Bruguières), retrouve l’élite avec pour guide expérimenté Marcelo Serpa et des jeunes recrues prometteuses avides de découvrir la D1.

Programme complet de la 1ère journée

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements