Crédit photo : FFF.

Le chemin vers la structuration complète des clubs nationaux de futsal prendra du temps mais le processus est bien enclenché par les différents services de la Fédération et affiche ces jours-ci des premiers résultats concrets. Après les attributions du Label Jeunes Futsal, c’est au tour de la Licence Club D1 Futsal que le bureau exécutif de la branche amateur de la Fédération (LFA) a communiqué sur les évaluations des clubs de l’élite du futsal, publiées ce mardi. Soumises à ce nouveau dispositif, l’autre outil de structuration des clubs avec le Label Jeunes Futsal, les douze formations de D1 devaient rendre leurs dossiers pour l’examen fédéral – avec le concours de la DNCG – préalable à l’octroi (ou non) de la Licence Club assortie d’une aide de 20.000 euros, mise en place l’an passé, dans le cadre du développement national de la discipline.

Et, après l’étude des dossiers, la Fédération a tranché : cinq clubs ont été recalés et n’obtiendront pas de Licence Club pour la saison 2019-2020 : trois pour « non respect d’au moins un critère incontournable » (ACCS, Paris ACASA et Roubaix) et deux pour ne pas avoir présenté leurs dossiers (Garges et UJS Toulouse). En revanche, cinq clubs sont bénéficiaires de la Licence Club pour la saison à venir : Kremlin-Bicêtre (20.000 euros), Nantes Métropole (20.000 euros), Sporting Paris (20.000 euros) et Toulon (.20.000 euros). Béthune, pour sa part, ne touche que 16.000 pour « non respect d’un critère cumulable » (il y en a cinq d’après le règlement).

Règlement de la Licence Club D1 Futsal

Par ailleurs relégués en D2 à la fin de la saison, Bastia et Beaucaire sortent du dispositif réservé aux clubs de l’élite et ne seront pas concernés. Dans le même temps, les deux clubs promus Orchies et Toulouse Métropole FC vont bénéficier directement de la Licence Club et toucheront 20.000 euros chacun, à condition d’avoir transmis à la DNCG avant la fin de l’année 2019 leurs bilans financiers de la saison 2018-2019 et leurs budgets prévisionnels 2019-2020.

Au vu des premiers bilans que révèlent les deux dispositifs fédéraux en question (Label Jeunes Futsal et Licence Club D1 Futsal), force est de constater que quatre clubs de l’élite sortent du lot : Béthune, Nantes Métropole, Sporting Paris et le champion sortant Toulon. Ce quatuor qui a cumulé les deux attributions fédérales en quelques jours voit les efforts en matière de politique sportive, de rigueur administrative et de structuration globale récompensés. Les quatre clubs sont désormais lancés sur la bonne voie et nul doute que d’autres (Kremlin-Bicêtre, Orchies…) pourraient les rejoindre.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements