Crédit photo : Philippe Le Brech

Y-a-t-il eu une passation de pouvoir mercredi soir dans le Nord entre le leader ACCS et son dauphin Mouvaux-Lille ? Oui, si l’on s’en tient au seul résultat réalisé par le club nordiste aux dépens du mastodonte francilien (4-2). Non, car le Championnat est loin d’être terminé et personne n’est à l’abri d’une contre-performance. Mais mercredi soir, la grande bataille tant attendue dans la fosse de l’Espace Richmond entre les deux grands fauves, le Lion en Nord face au Lion du 9-2, a basculé en faveur du premier cité, au terme d’un match de grande qualité. Il y a eu aussi de l’intensité de la part des deux protagonistes. Conséquences : ACCS a perdu son invincibilité en D1 – sa dernière défaite en saison régulière remontant hors finale à janvier 2019 à Toulon, sorti vainqueur (6-3), soit il y a deux ans – et est rejoint en tête du classement par son dauphin et bourreau d’un soir (30 points chacun). Le MLM, qui a d’ailleurs un match de plus à jouer, est d’ores et déjà la seule équipe encore invaincue en Championnat et, potentiellement, possible prochain leader.

Les hommes de Beto Aranha ont construit leur victoire en première mi-temps. Parvenant à résister au pressing adverse en faisant jeu égal durant les sept premières minutes, les Nordistes trouvent la faille les premiers, Fumaça profitant d’une mauvaise relance dans la surface de Soufiane El Mesrar pour marquer (1-0, 8è). Sonnés et visiblement éprouvés par leur qualification en Ligue es Champions contre Pesaro samedi dernier, les visiteurs réagissent avec Ricardinho en tête mais butent sur un rideau défensif intraitable de Mouvaux, sous la houlette du vigilant gardien Darcio Forgiarini. Alors que l’on approche de la pause, Rafael Sanna, le buteur maison du MLM, montre l’étalage de toute sa classe et aggrave la marque par un superbe doublé : un contre en solo terminé par une subtile balle piquée (2-0, 17è), suivi d’un but plein d’abnégation par un tacle rageur (3-0, 19è). Avec seize buts, Sanna n’est plus qu’à une unité de Ronny Zakehi (Garges). C’est sur ce score inattendu de tous les observateurs présents que les deux équipes filent aux vestiaires.

Encore faut-il que Mouvaux-Lille parvienne à gérer son avantage sans se laisser submerger par les offensives adverses. Car les joueurs d’ACCS, remontés par leur entraîneur expérimenté Jesus Velasco, démarrent la seconde période pied au plancher pour tenter de revenir au score. La possession de balle devient de plus en plus en faveur des visiteurs, avant qu’elle ne soit totalement francilienne via le power-play mis en place, avec Ricardinho en gardien-volant (27è). Les Nordistes tiennent le coup jusqu’à ce qu’ils s’inclinent sur un but d’Abdessamad Mohammed, bien servi par Bilal Bakkali (3-1, 31è). Les joueurs de Mouvaux défendent certes leur avantage becs et ongles mais ont peu d’occasions pour se mettre à l’abri, les balles de contres se faisant rares. Heureusement pour eux, Edgar Varela intercepte une passe adverse et envoie le ballon dans le but vide (4-1, 38è). Le plus dur voire l’impossible semble donc avoir été réalisé et ce, malgré la réduction du score anecdotique de Mamadou Touré pour ACCS (4-2, 39è).

Place à la treizième journée samedi où, en ouverture, ACCS aura l’occasion de se reprendre avec la réception du Sporting de Paris (14 heures), tandis que Mouvaux-Lille se déplacera sur le terrain de Garges (16 heures). Ce sera la dernière journée avant la trêve internationale, calendrier futsal FIFA oblige.

Advertisements