Crédit photo : FPF

Grosse sensation lors de la première manche des demi-finales de la Liga Sportzone ! Triple champion national en titre et second de la première phase, le Sporting Portugal, récemment auréolé de son premier titre de champion d’Europe, s’est incliné dimanche à l’issue des prolongations (5-4) sur le terrain de Modicus-Sandim à Grijo (près de Porto), ce dernier qui avait fini troisième de la saison régulière. Menés très tôt, les Vert et Blanc de Nuno Dias auront longtemps couru après le score avant d’arracher les prolongations…pour finalement s’y incliner, face des adversaires sans complexes qui ont su jouer crânement leur chance. Cette série pourrait se prolonger…

Pendant ce temps, le Benfica de Lisbonne, second de la phase régulière et vice-champion, n’a pas fait de détails dans la salle de Fundao (centre-est du pays). Les Aigles de Joel Rocha n’ont laissé aucune chance à leurs hôtes (victoire 1-7), faisant ainsi un grand pas vers une nouvelle finale de Championnat. Une seconde victoire vendredi qualifierait les Benfiquistes. Rappelons en effet qu’il faut deux victoires pour se qualifier (le premier match chez l’équipe classée inférieure, le second voire le troisième chez l’équipe classée supérieure). Fundao avait terminé quatrième de la saison régulière. La finale, elle, se jouera en trois matches gagnants pour le futur champion.

RAPPEL : Le Championnat portugais de futsal, comprend une phase régulière, puis une phase de play-offs à partir des quarts de finale. La saison régulière s’est jouée avec 14 équipes sur 13 matches aller/retour qui a vu au classement le SL Benfica en tête avec 75 points (soit 25 victoires et 1 défaite en 26 matches). Le Sporting Lisbonne a fini second avec 73 points. Modicus-Sandim (48 points) complète le podium.

Le SL Benfica a démarré le Championnat sur les chapeaux de roue, enchaînant 18 victoires consécutives et ne perdant son premier match qu’à la 19ème journée. C’était sur le derby lisboète contre le Sporting Lisbonne. Le Benfica a aussi fini premier au classement domicile avec avec 39 points obtenus à la maison. Au classement extérieur, il finit deuxième à égalité avec le Sporting Lisbonne avec 36 points obtenus en déplacement. À l’issue de cette première phase, les huit premiers disputent les play-offs pour le titre, tandis que les deux derniers sont relégués en division inférieure.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements