À l’issue des demi-finales à rebondissements et de très haute intensité, ACCES a éliminé le champion sortant Kremlin-Bicêtre après prolongations et s’offre sa première finale de Championnat de France de D1. Le promu de Villeneuve-la-Garenne se déplacera dans le Var samedi prochain pour y affronter Toulon qui, de son côté, a sorti difficilement Nantes et arraché sa troisième finale qu’il recevra pour la première fois au Palais des Sports en soirée (20h30).
Crédit photo : Var Matin
Samedi en fin d’après-midi, ACCES puis Toulon sont sortis vainqueurs à domicile de leurs demi-finales respectives, aux dépens du champion sortant Kremlin-Bicêtre et de Nantes Métropole. Et ce, à l’issue des matches de très haute intensité et aux multiples rebondissements spectaculaires, dont le futsal a si souvent le secret. À commencer par le succès à l’arraché pour ACCES (club de Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine) s’est ainsi qualifié au terme des prolongations (5-4) et qui jouera la première finale de D1 de son histoire pour sa toute première saison en élite. Seule ombre au tableau : le club sera privé de son capitaine Kévin Ramirez, qui sera suspendu à Toulon après son carton rouge direct reçu en prolongations, entraînant le penalty et l’égalisation kremlinoise par Youba Soumaré (4-4). Auteur d’un triplé providentiel, Abdessamad Mohammed aura en revanche été décisif et porté ses coéquipiers villénogarennois de bout en bout : ouverture du score juste avant la pause, égalisation de justesse sur penalty qui permet aux siens d’arracher les prolongations et but de la victoire scellant la qualification pour la finale. Pourtant, le Kremlin-Bicêtre n’avait pas démérité, au vu de sa grosse prestation (à l’image de son gardien Robertot Gozi notamment) et était même tout près de l’emporter à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, après avoir mené deux fois au score en seconde période. Mais les partenaires de Chimel Vita – dont c’était sans doute le dernier match de sa carrière à 35 ans – ont perdu leur couronne et ne disputeront pas leur cinquième finale consécutive, restant ainsi à quatre titres de champion avec le Sporting de Paris.
De son côté, Toulon s’est fait peur avant de renverser Nantes Métropole (6-4). Les Varois disputeront, eux, leur troisième finale, soit leur seconde d’affilée, après avoir perdu les deux premières en 2015 puis et 201est revenu de 8. Après que Nito, auréolé avant le coup d’envoi du titre de meilleur réalisateur du Championnat (29 buts), ait guidé les siens en ouvrant le score, les joueurs du TEF furent ensuite rejoints à la mi-temps par des Nantais plus mordants et dangereux en contres (1-1). Les visiteurs du NMF, par Steve Bendali, Mikel Guerra et Bryan Melki, prirent d’ailleurs l’ascendant dès le retour des vestiaires sur des Toulonnais apathiques malgré un but rageur du capitaine varois Thiago Souza, en prenant d’abord l’avantage puis en creusant un écart qui s’annonçait irréversible (2-4). Mais ce fut à ce moment-là que les Toulonnais, touchés, se remobilisèrent et sonnèrent la révolte par l’ancien joueur…nantais Celso Sanz, auteur d’un magnifique doublé qui remit les siens dans la partie (4-4). La remontada toulonnaise se poursuivit, avec des Varois soutenus par les 1.668 spectateurs présents au Palais des Sports. Nito, de nouveau, transperça le bloc nantais avant de faire trembler les filets pour la seconde fois de la soirée (5-4). Un cinquième but permettant au TEF de renverser le NMF et reprendre l’avantage dans une chaude ambiance. Alors que les visiteurs tentèrent de revenir au score avec le power-play, Pupa parachevait le succès du TEF, en faisant mouche dans la cage vide sur le buzzer final (6-4). Oui, Toulon est revenu de loin mais il tient sa finale, tandis que Nantes, comme en phase régulière il y a quelques semaines, aura craqué dans les derniers instants face au TEF.
Quoi qu’il en soit, la saison 2018-2019 s’achèvera donc par une finale inédite qui sacrera un nouveau champion de France samedi prochain, dans la rade de Toulon. Elle opposera les deux équipes qui ont conquis les deux premières places du classement de D1 à l’issue de la phase régulière. Les Toulonnais disputeront leur troisième finale Championnat (après celle de Caen en 2015 et celle de Dunkerque l’an dernier) mais ce sera la première à domicile, alors qu’ACCES effectuera sa grande première. Le vainqueur de la finale samedi soir sera en effet le sixième club à devenir champion de France (après Roubaix Futsal, Paris Métropole, Kremlin-Bicêtre, Sporting Paris et Garges). Alors, qui va succéder au palmarès au Kremlin-Bicêtre ?
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.