Crédit photo : FC Chavanoz

Sept mois d’attente pour les clubs de l’élite avant de reprendre le chemin de la compétition ! Leader du classement 2019-2020 avant l’arrêt définitif des compétitions suite à la crise sanitaire, ACCS, qui a frappé fort sur le mercato estival en engageant des stars mondiales de la discipline très suivies sur les réseaux sociaux (Ricardinho, Carlos Ortiz, Humberto, Bruno Coelho et le coach espagnol Jesus Velasco) draine beaucoup d’attractivité, avec une D1 Futsal qui sera scrutée à la loupe par le monde du futsal a plus que jamais un appétit de lion et espère cette fois aller au bout en remportant son premier Championnat de D1. Le club des Hauts-de-Seine est le mieux placé pour succéder au palmarès à son rival Toulon, dernier club sacré champion de France en 2019 et toujours détenteur du trophée.

Programme de la première journée de D1 Futsal 2020-2021

Mais le club varois, qui a notamment perdu son buteur fétiche Hugo Ramada, aura fort à faire pour concurrencer le rouleau-compresseur du 92. Tout comme les autres outsiders d’ailleurs. Orchies a quitté le Pévèle pour s’installer en région lilloise et devenir Mouvaux Lille Métropole Futsal, afin de donner plus de poids à ses ambitions. Cela tombe bien : le club a notamment recruté le buteur Fumaça, le coach brésilien Beto, ainsi que son premier international français, Kévin Ramirez, transfuge d’ACCS. Le Sporting de Paris a effectué un recrutement intéressant, avec notamment l’apport des internationaux français et franciliens : le gardien et revenant Djamel Haroun, Azdine Aigoun, Boulaye Ba et Youba Soumaré.

Cartographie @FFF des clubs de D1 Futsal saison 2020-2021

Les autres clubs, à l’image de Nantes, Béthune ou encore Garges, ainsi que le Paris ACASA et les clubs toulousains du TMFC et de l’UJS 31 affichent des ambitions plus mesurées en misant davantage sur l’avenir avec la jeunesse. Mais réaliser quelques grosses performances de temps en temps et/ou briller en Coupe Nationale ne serait pas pour leur déplaire. Tout juste l’important est de continuer à se structurer saison après saison, afin de répondre au mieux à un cahier des charges de plus en plus lourd et de plus en plus exigeant. S’il y a encore beaucoup de travail du côté de la Licence Club D1 Futsal (sept clubs détenteurs), l’accueil et le niveau d’encadrement des jeunes licenciés est en forte progression : la grande majorité des clubs de l’élite ayant reçu le Label Jeunes Futsal.

GUIDE DE LA SAISON DE D1 FUTSAL (BIENTÔT DISPONIBLE)

En obtenant la montée en D1, les promus Hérouville et Chavanoz vont connaître le plus haut niveau national et remplacent Kremlin-Bicêtre et Roubaix qui rejoignent l’étage inférieur. Avec pour objectifs d’apprendre vite et espérer se maintenir dans l’élite. Par ailleurs, en ce qui concerne la couverture médiatique, la FFF avait lancé durant l’été un appel d’offre pour la diffusion en direct d’une affiche par journée de Championnat + les cinq autres rencontres en captation normale.On attend encore une annonce officielle des résultats mais pour le moment, FFF TV prend le relais. En attendant, le coup d’envoi de la D1 sera donné à 16h30 ce samedi, avec l’affiche Nantes-ACCS, qui sera justement le premier match de la saison diffusé en direct sur FFF TV à la salle Mangin-Beaulieu. En espérant que, cette fois, la saison ira à son terme, c’est-à-dire en juin prochain !

Advertisements