Crédit photo : TEF

Le rideau est donc tombé sur la première partie de la saison, avec l’épilogue de la 22ème et dernière journée de D1 qui marque la fin de la saison régulière. Le club de Toulon a réussi à conserver la première place du classement après sa solide victoire à Roubaix (1-3) et ce, en dépit de l’absence de son buteur Nito (suspendu). Toulon est la première équipe hors Île-de-France à terminer en tête de la saison régulière du Championnat d’élite depuis l’instauration de la D1 en 2013. Le TEF finit donc avec un point d’avance sur ACCES qui n’a fait qu’une bouchée d’une équipe de Bastia (10-0) qui, il est vrai, est venue en région parisienne sans remplaçant.

Pendant ce temps, le Kremlin-Bicêtre s’est déplacé sans ses joueurs-cadres chez le promu Beaucaire et s’est lourdement incliné (6-2). Une victoire des Beaucairois qui leur permet de se sauver, du moins sur le terrain. Le quatrième et dernier billet pour les play-offs est pour Nantes, qui est allé chercher le point du nul nécessaire sur le parquet de Garges (2-2), après avoir mené 0-2 en seconde période. Un scénario en défaveur de son concurrent direct, le Sporting de Paris, qui a lâché prise dans le sprint final en s’inclinant à Béthune (6-4), échouant de peu aux portes du dernier carré après une belle remontée au classement. À défaut de play-offs, le SCP devra se contenter de la finale de Coupe nationale qu’il disputera face à Garges samedi prochain à Blois. Avec son buteur Fabricio Borges, dont la qualification n’a finalement pas été remise en cause par la Fédération.

En ce qui concerne le maintien, si Beaucaire s’est maintenu in extremis, c’est l’UJS Toulouse qui, en revanche, rejoindra finalement Bastia à l’échelon inférieur. La formation toulousaine a perdu ses dernières illusions sur le terrain du Paris ACASA (7-2), deux semaines après avoir déjà compromis ses chances avec la défaite à domicile face à Beaucaire (1-2). Reste que le match face à ACASA a été entaché d’une erreur administrative, avec l’entrée d’un joueur parisien non inscrit sur la feuille de match selon les officiels présents. La commission fédérale compétente décidera des suites à donner à cette nouvelle affaire, ce qui pourrait influencer sur le bas de classement.

En attendant, on connaît les affiches des demi-finales des play-offs qui auront lieu le 18 mai prochain. Le leader Toulon recevra Nantes, tandis qu’ACCES accueillera à huis-clos le champion sortant Kremlin-Bicêtre. La finale se déroulera le samedi 25 mai sur le terrain du mieux classé des deux finalistes.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements