Si la journée 18 de D1, signe de reprise du Championnat après trois semaines d’arrêt, n’a rien donné de significatif en ce qui concerne la lutte pour le titre (victoires du dauphin ACCS et du leader Mouvaux-Lille en terres toulousaines), elle a au moins permis de voir que le Paris ACASA est en grande forme depuis cinq mois et reste un solide troisième, tandis que Béthune (trois succès de rang) est bien parti pour se maintenir.
Crédit photos : Paris ACASA, La Dépêche, FFF
Mouvaux-Lille a répondu à ACCS
En attendant leur confrontation directe à Asnières, reprogrammée (si tut va bien cette fois) au samedi 1er mai, les deux prétendants au titre de champion de France poursuivaient leur duel à distance dans le Sud-Ouest. Hasard du calendrier, ACCS et Mouvaux-Lille se rendaient dans la même ville, Toulouse, mais pas chez les mêmes adversaires et à deux heures d’intervalle. Le dauphin des Hauts-de-Seine débutait alors les hostilités sur le terrain du quatrième Toulouse Métropole FC au Grand Palais es Sports. D’abord malmené en première mi-temps par des locaux bien en place qui ont mené 1-0 à la pause (but de Mathieu Faupin), l’équipe francilienne a renversé la vapeur dès la reprise et en dix minutes, grâce aux buts de Bilal Bakkali, Marcelo (contre son camp) et Soufiane El Mesrar (1-3). Revenu provisoirement à un point du leader MLM au classement, ACCS a vu le club nordiste lui répondre de fort belle manière de l’autre côté de la Ville Rose. Sur le terrain de l’UJS Toulouse, avant-dernière du classement, Mouvaux-Lille a vécu le même scénario que son rival francilien : d’abord mené sur un but de Lluis Visa (11è), le MLM n’a pas tardé à réagir en renversant son hôte avant la pause, avant de creuser l’écart en seconde période et assurer le succès (1-5). Rafael Sanna et Josete (un doublé chacun) ainsi qu’Edgar Varela sont les buteurs nordistes et Mouvaux conserve son invincibilité. Avec 21 réalisations, Rafael Sanna revient à un but des coleaders Ronny Zakehi et Nabil Alla, tous deux au repos forcé avec leurs clubs respectifs, Garges et Hérouville, dont le match prévu en Normandie, a été reporté pour raison sanitaires.
ACASA s’échappe, Nantes se promène, Béthune enchaîne
Dans le derby de la capitale face au voisin du Sporting, le Paris ACASA n’a pas dérogé à ses habitudes : braquer ses adversaires et s’accrocher solidement à sa troisième place. Les hommes de Marcelo Serpa ont d’abord résisté avant de déjouer le power-play offensif mis en place dès la première mi-temps par le club visiteur. Le portier Samir Aboudou a même débloqué les siens en ouvrant la marque sur un dégagement dans le but vide (18è, 1-0). Puis, dans une fin de match animée, les Acasiens assurent leur sixième victoire (4-1) sur leurs huit derniers matches (avec deux nuls) grâce aux buts de Soumaïla Soumaré, Anas Dlimsi et Adrien Gasmi, alors qu’entre-temps, Alexandre Texeira avait réduit le score pour le Sporting. Sans bruit, le Paris ACASA n’a plus perdu depuis sa défaite fin novembre à Mouvaux (2-3, journée 10), reléguant provisoirement le SCP à sept points d’écart. Pendant ce temps, Nantes a retrouvé des couleurs après son large succès sur le terrain de la lanterne rouge Chavanoz (2-9), dont le dur apprentissage du haut niveau se poursuit. L’international nantais Steve Bendali s’est illustré avec un triplé, son coéquipier Rafael Ruiz Fali aussi (doublé), ainsi que les gardiens des deux équipes en fin de match (Ahmed Haouli pour Chavanoz et Fernando Fort pour Nantes). Enfin, le club de Béthune distance la zone rouge et poursuit sa remontée au classement, en enchaînant un troisième succès de rang, cette fois à l’arraché face à Toulon (3-2), après avoir mené 2-0 puis rejoint à 2-2. C’est Abdellah El Balaoui l’auteur du but victorieux. Le match Hérouville-Garges se jouera le 1er mai.
Rendez-vous
Ce mercredi soir (21 heures), ACCS recevra le Sporting Paris en match en retard et tentera de l’emporter pour revenir à un point du leader Mouvaux-Lille, et ce avant la 19ème journée qui sera programmée samedi prochain :
ACCS-UJS (14h00) ; Garges-TMFC (14h00) ; Sporting-Chavanoz (16h00) ; Mouvaux-Toulon (17h30) ; Nantes-Hérouville (17h30). Le match Béthune-ACASA est reporté au 8 mai (18h00).