Marquée par cinq des six rencontres terminées sur des scores très serrés, la ixième journée de D1 Futsal a vu le Sporting Paris battre Hérouville et lui ravir la troisième place. En bas de classement, la course au maintien est relancée du fait du succès de l’UJS Toulouse sur Toulon mais aussi et surtout la première victoire de la saison pour Chavanoz (photo), acquise sur le terrain de Béthune.
Crédit photo : Béthune Futsal
Cinq matches achevés sur des victoires par un but d’écart…et ACCS qui, en mode rouleau-compresseur du Championnat, n’a pas dérogé à ses habitudes face à Garges, en cette dixième journée disputée intégralement pour la seconde fois de rang. Le leader de la D1 qui recevait, en ouverture de la journée samedi, la formation val-d’oisienne pour ce nouveau derby francilien, a, comme un hommage à son département d’origine, remporté son neuvième succès sur le score symbolique (9-2). Cette fois, c’est au tour de Souheil Mouhoudine de s’être montré en évidence avec un triplé et deux passes plus un tir détourné par un défenseur adverse dans son propre but. Le duel des deux coleaders du classement des buteurs n’a pas eu lieu puisque ni Bilal Bakkali (ACCS), ni Ronny Zakehi (Garges) n’ont marqué même si le premier cité a été passeur décisif. La passe de cinq dans le marathon ayant été réalisée avec succès, ACCS peut désormais souffler et préparer son prochain match face à Toulon.
Pendant ce temps, le dauphin Mouvaux-Lille a eu plus de mal face au Paris ACASA mais a fini par avoir le dernier mot (3-2). Malmené par les Parisiens, le MLM s’en est remis à deux missiles d’Edgar Varela pour revenir et reprendre le contrôle du match, avant de faire le break en fin de rencontre. Le club nordiste, toujours invaincu et reçu sept sur sept, compte six points de retard sur le leader et deux matches de plus à jouer avant le choc au sommet du 20 décembre. Par ailleurs, le seul changement notable en haut de tableau est venu du duel entre le Sporting Paris et Hérouville, où le club parisien, qui a mené trois fois au score, a mis fin à la belle série du promu normand (quatre victoires de rang), non sans un combat acharné (3-2). Le SCP en profite pour ravir la troisième place du classement à son rival du jour qui l’aura occupé pendant plusieurs semaines. De son côté, Nantes s’est relancé en battant le Toulouse Métropole FC (3-2), ce dernier qui ne parvient pas à stopper sa spirale négative (cinq défaites consécutives).
C’est donc en bas de tableau que le suspense semble prendre forme puisque l’UJS Toulouse et Chavanoz ont relancé la course au maintien. Restant sur cinq revers de rang et deux matches reportés, le plus vieux club de futsal de l’élite a retrouvé le chemin de la victoire au bon moment, remportant le duel des mal classés face à un Toulon qui, en adversaire direct malgré lui, n’est pas à sa place (3-2) et accuse le coup avec deux revers d’affilée et un point de pénalité (forfait à Béthune) qui va le reléguer à la dernière place du classement. Et que dire du promu isérois Chavanoz, qui est allé frapper un grand coup en s’imposant à Lens face à Béthune (3-4). Le FCC qui était le seul club de l’élite à courir après une première victoire a été récompensé de ses efforts en marquant le but de la victoire en toute fin de match, après avoir d’abord mené 0-3 avant d’être rejoint à 3-3. Les Artésiens, désireux de confirmer leur regain de forme, sont finalement tombés dans le piège après avoir cru faire le plus dur en remontant trois buts.