Crédit photo : Flash’Line

Les 1.450 spectateurs qui se sont déplacés à la salle Mangin-Beaulieu samedi après-midi pour voir le match d’ouverture de la saison de D1 entre Nantes Métropole et ACCS auront été les plus chanceux du week-end. En dépit de la lourde mais logique défaite des courageux Nantais (0-6), les fans présents ont pu se délecter de la performance des visiteurs franciliens. À commencer par celle de Ricardinho, auteur d’un triplé pour ses grands débuts sur le sol français et qui a amusé la galerie avec des gestes techniques dont il a le secret. Mais aussi celle de l’ensemble de l’équipe d’ACCS, qui a démontré qu’elle est bien la grande favorite dans la course au titre de champion, en prenant provisoirement les commandes de la D1 samedi soir. Quant au NMF, bien que défait, il pourra au moins se consoler en ayant battu un nouveau record d’affluence à domicile. Ce qui prouve que le futsal à Nantes est en train d’attirer un large public.

Seulement voilà, peu de gens n’ont pu profiter en direct du spectacle offert par Ricardinho et consorts. La fête du futsal – enfin de retour après plus de six mois d’arrêt à cause de la crise sanitaire – a en effet été gâchée par un problème technique qui a empêché la retransmission en direct streaming du match Nantes-ACCS par la FFF. Un nouveau raté technique qui a déçu de très nombreux fans, médias et observateurs de tout le pays et même de l’étranger (Espagne, Portugal, Brésil, Moyen-Orient…), qui auraient aimé suivre les débuts des stars d’ACCS dans le futsal français. Espérons que la Fédération française prendra ce problème à bras-le-corps (qui a déjà eu lieu précédemment en futsal) et le résoudra rapidement avant les prochaines rencontres (soit un match retransmis en direct à chaque journée). Car il en va de l’image d’un futsal français désormais exposé et très suivi en France et, surtout, à l’étranger.

En attendant, parmi les autres rencontres du week-end, signalons d’abord la performance du Paris ACASA sur le terrain de Toulon. L’équipe parisienne, entraînée par Marcelo Serpa et guidée sur le terrain par Adrien Gasmi, a réalisé un début fracassant, mettant sous l’éteignoir le malheureux champion de France en titre (0-4). Pendant ce temps, l’UJS Toulouse a su prendre le meilleur à domicile sur le promu Chavanoz (2-1), tandis que le Sporting de Paris a remporté le premier des nombreux derbys franciliens de la saison en dominant Garges samedi soir (6-2). Dimanche, c’était au tour du Mouvaux Lille Métropole Futsal de faire des débuts tonitruants face à un autre promu, Hérouville, en l’emportant largement (8-0) grâce notamment à sept buts inscrits par ses recrues (triplés de Sanna et doublés de Ramirez et Varela), ce qui lui permet d’être leader du classement. Le dernier match, Béthune-TMFC, se déroulera samedi prochain (18 heures).

Advertisements