ACCS n’a pas raté ses débuts en venant facilement à bout du TMFC à domicile. Il occupe la première place du classement devant Nantes, beau vainqueur sur le terrain de l’UJS Toulouse. Victoires à l’arraché pour Béthune, Kremlin-Bicêtre et le tenant Toulon. En revanche, Orchies a été tenu en échec à domicile en toute fin de partie par une très valeureuse équipe de Garges.
Crédit photo : ACCS FC
Trente-sept buts inscrits en six matches (soit un peu plus de six réalisations en moyenne par match), trois victoires à l’extérieur, deux succès à domicile et un nul : la journée inaugurale de D1 Futsal 2019-2020 aura débuté sous de meilleures auspices. Et elle commença sur les chapeaux de roue avec ACCS qui, en match d’ouverture de la saison, recevait Toulouse MFC dans son nouvel antre à Asnières-sur-Seine, l’Arena Teddy-Riner inaugurée en juin dernier. Dans un match à sens unique, le club des Hauts-de-Seine disposa facilement du promu toulousain (8-1), grâce notamment au duo Abdessamad Mohammed / Souheil Mouhoudine (un doublé chacun) et un but de sa recrue brésilienne Igor (passé par le Barça Futsal), envoyant ainsi un premier message à la concurrence. Pour son retour dans le 92, le technicien Marcelo Serpa, désormais sur le banc du TMFC, aurait souhaité de meilleures retrouvailles face à son ancien club…
Vint ensuite le premier choc francilien de la saison avec le match Kremlin-Sporting. L’affiche aura tenu toutes ses promesses. Le Kremlin-Bicêtre prit d’abord les devant grâce ses recrues : un superbe but de Landry Ngala, puis un second par Fredy Torres. Mais le Sporting revint à égalité par Fabricio puis Alexandre Teixeira, tandis que Landry Ngala fut expulsé directement avant la pause pour une faute dangereuse. Mais après le repos, le KB su se ressaisir et reprit deux but d’avance grâce à Peterson Reis et Alexandre Pezeron. Le Sporting ne put que revenir à un but des Kremlinois qui arrachaient la victoire (4-3), lançant idéalement sa remontée au classement. Une journée sans pour les clubs de la capitale puisque, dans la foulée, le voisin Paris ACASA s’est également incliné de justesse chez lui, face à Béthune (3-4). Menés 0-3 à la pause par des Nordistes en feu à l’image de Reda Bella, les Parisiens entamèrent une remontée au score en fin de rencontre mais, au final, ils ne purent – malgré les réalisations des dernières recrues Romarinho et Billal Ouarki – qu’échouer à un but des visiteurs qui parvinrent à remporter ce précieux succès.
Trois matches clôturaient en fin d’après-midi la journée inaugurale et aucune des trois équipes recevantes n’a réussi à s’imposer à domicile. À commencer par Orchies à la Davo Arena, avec la réception de Garges. Pour son retour dans le Nord…et sur le banc gargeois, le coach Nordine Benamrouche a su trouver les bons ingrédients pour contrecarrer les plans de l’ambitieux promu nordiste, conduit par le technicien Orlando Duarte. Alternant jeu court et jeu long avec un gros pressing physique tout au long du match, les visiteurs val-d’oisiens et leur gardien nordiste Djamel Haroun ont arraché un très bon nul vu leur prestation d’ensemble, notamment grâce au pivot géant Abou Coulibaly et à ce missile de Farid Bellahsene, celui qui amena l’égalisation définitive (3-3). Au grand dam des Orchésiens qui, malgré un doublé de Gonzalo Galan, semblaient crispés par l’enjeu et plombés par les prestations de leurs deux gardiens qui n’ont pas fait oublier l’absence du titulaire Darcio Forgiarini (blessé). Les deux dernières recrues nordistes, le gardien Tiago Cavalheiro (ex-Sporting Paris) et le joueur Victor Paez, présentés au public avant le coup d’envoi samedi, ne seront pas de trop pour permettre à l’OPFC de rebondir.
Pendant ce temps, le champion de France en titre Toulon se déplaçait sur le parquet de la nouvelle salle de Roubaix. Face à des locaux déterminés à faire bonne figure pour leur première inaugurale à tous points de vue, les Varois durent d’abord se montrer patients, s’en remettant à quelques contres et, surtout, aux interventions décisives du portier international Marouf Kerroumi, qui a su garder sa cage inviolée face aux attaques roubaisiennes. Avant de profiter ensuite, au cours de la seconde période, d’une erreur de relance défensive des locaux pour parvenir à faire la différence par son meilleur buteur Nito, auteur du seul but de la rencontre (0-1). Une victoire à l’extérieur, certes par le plus petit écart mais suffisant pour le TEF, pour bien entamer la défense de son titre de champion. Plus au sud enfin, l’UJS Toulouse accueillait Nantes pour sa première en Championnat de D1 au Grand Palais des Sports. Habitués à jouer dans les grandes salles, les Nantais s’adaptèrent rapidement, se montrant particulièrement inspirés offensivement pour infliger une leçon d’efficacité à leurs hôtes (victoire 2-5), notamment grâce à Bryan Melki et Steve Bendali (trois buts à eux deux). De bon augure pour le NMF avant d’entamer une série de trois gros matches consécutifs à la maison.
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.