Qui remportera ce samedi soir la belle entre le premier du classement Toulon et son dauphin ACCES ? Vainqueur du TEF lors de la phase aller de la saison régulière (4-1), l’ambitieux promu francilien avait ensuite été battu dans la rade varoise par le leader sudiste (6-3) lors de la phase retour début janvier. Les deux équipes, qui ont sorti difficilement Nantes et le champion sortant Kremlin-Bicêtre à l’issue des demi-finales à rebondissements le samedi précédent, vont donc se retrouver pour la troisième fois ce soir, à l’occasion de la finale du Championnat puisque seul le vainqueur sera désigné champion de France 2019. Après avoir perdu ses deux premières finales qu’il a disputées en 2015 à Caen puis en 2018 à Dunkerque, le TEF, qui accueille l’événement en qualité de premier de la saison régulière, espère que la troisième tentative sera la bonne. Pour ce faire, le club varois devrait compter sur un groupe au complet (dont le gardien internationale français Marouf Kerroumi et le meilleur buteur de la compétition Nito), même si un doute subsiste autour de Keny. Quant au pivot brésilien William Alex Da Silva, il a effectué son retour dans le groupe durant la semaine. Du coup, l’effervescence autour de la finale se fait sentir à Toulon, avec notamment de nombreuses affiches sur l’événement et dans la presse locale.

Du côté d’ACCES, meilleure attaque et meilleure défense du Championnat (respectivement 117 buts inscrits et 42 buts encaissés), le gardien italo-brésilien Aldo Redivo pourrait être aligné suite à sa participation au dernier entraînement vendredi, ce qui ne serait pas de trop. En revanche, outre l’indisponibilité de son capitaine Kévin Ramirez (suspendu suite à son exclusion en demi-finales contre le Kremlin-Bicêtre samedi dernier), le promu francilien devra également se passer des services de son joueur espagnol David Rondon, parti jouer un tournoi dans le Golfe Persique et qui a annoncé être en conflit avec la direction du club. Par ailleurs, en plus des quatre internationaux présents dont Abdessamad Mohammed revenu au bon moment après sa blessure, ACCES bénéficie, depuis la fin de la saison régulière, des services de Manolo Moya, entraîneur espagnol qui était sur le banc de Montpellier cette saison (D2) et avec qui il avait affronté Toulon en 8ème de finale de la Coupe Nationale en mars. S’il a animé les séances, le technicien catalan ne sera pas présent sur le banc d’ACCES pour la finale mais en tribune, en compagnie de Kévin Ramirez et de Francesco Cipolla, ex-coach italien du club, retourné en Italie en janvier dernier.

La finale devrait se jouer dans une salle pratiquement « Rouge-et-Noir » de monde et sera retransmise en direct streaming sur FFF TV. Le club lauréat inscrira son nom pour la première fois au palmarès et participera à la Ligue des Champions de l’UEFA la saison prochaine; C’est dire si l’enjeu sera de taille dans la cité varoise.

Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.

Advertisements