Intersaison agitée pour le Kremlin-Bicêtre. Alors qu’il vient de changer de président, le club val-de-marnais a été sanctionné par la Fédération d’une pénalité de dix points à compter de la prochaine saison, suite à une affaire de faux certificats médicaux envers deux des recrues étrangères de l’équipe première.
Crédit photo : KB Futsal
C’est un coup de massue qui vient de s’abattre sur le Kremlin-Bicêtre. Quadruple champion de France, le club val-de-marnais a en effet été sanctionné d’une pénalité de dix points à compter de la prochaine saison par la Fédération. Et ce, assorti d’une amende de 2.000 euros, de la radiation du dirigeant directement impliqué (Hamid Hadjidj) et d’un dépôt de plainte fédéral contre le club. La Commission fédérale de discipline reproche au KB Futsal d’avoir usé des faux certificats médicaux durant la saison 2018-2019, à l’encontre de deux de ses recrues : Peterson Dos Reis le Brésilien et l’international géorgien Vakhtangi « Vaxo » Jvarashvili, dont leurs licences viennent d’être annulées. Ayant immédiatement reconnu les faits durant la procédure, le Kremlin-Bicêtre, qui a récemment changé de président (Alexandre Ribeiro à la place de la figure historique locale Kamel Boufraine, ce dernier écopant dans cette affaire d’une suspension de cinq ans de toute fonction officielle dans le futsal) a répondu via un communiqué officiel qu’il ne fera pas appel. Il démarrera la saison 2019-2020 avec ce lourd handicap au classement, qui pourrait mettre à mal son rêve de conquérir un cinquième titre de champion malgré un recrutement de choix (Lokoka, Ngala, Eskerda…). Et ce, d’autant plus que son capitaine emblématique, l’international tricolore Azdine Aigoun, qui a par ailleurs été sanctionné en première instance d’une suspension ferme d’un an par la Ligue de Paris-Île-de-France le mois dernier (pour avoir, en tant qu’entraîneur de l’équipe féminine du club, aligné trois joueuses avec de fausses licences) devrait, sauf décision contraire en appel, manquer au club durant toute la saison à venir.
ACCES lui aussi menacé, sanction réduite pour Montpellier
Par ailleurs, le vice-champion national ACCES Football Club qui, entre-temps, a fusionné avec le Paris Métropole (pour devenir officiellement : ACCES Futsal Club Paris VA 92 dès la prochaine saison), devra prochainement répondre devant la Commission fédérale de discipline pour une autre affaire identique : des faux certificats médicaux auraient été découverts et concerneraient en premier lieu les recrues étrangères Angellot Caro (le Colombien étant retourné au Sparta Prague en janvier dernier) et Eduardo Mello Borges (Azerbaïdjan). ACCES sera-t-il sanctionné à la même hauteur que le Kremlin-Bicêtre ? Réponse dans les prochains jours. Pour rappel, pour les mêmes agissements en compétitions nationales cette saison, le Montpellier Méditerranée Futsal (MMF), pensionnaire de D2, avait au printemps écopé en première instance d’une rétrogradation en Régionale 1 à la fin de la saison 2018-2019, ainsi que d’une interdiction de participer aux compétitions nationales (D2 et Coupe Nationale) durant les deux prochaines saisons. Avant de voir sa sanction réduite à 1 an d’interdiction ferme après être passé en appel. Le MMF, qui avait été lourdement sanctionné pour cause de récidive (en 2017 puis cette année) pourra donc prétendre aux barrages d’accession à la D2 en mai 2021, s’il termine champion de R1 Occitanie.
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.