Dans un courrier émanant de la société gestionnaire de l’Arena et qui lui est destiné, le club d’Orchies Pévèle Futsal Club a appris qu’il doit libérer l’écrin à la fin de la saison et que la convention ne sera pas renouvelée la saison prochaine. Un coup dur pour les 125 licenciés et ses dirigeants qui réfléchissent à la suite.
Crédit photo : ADLanglet
La décision était attendue mais elle sonne comme un véritable coup dur pour Orchies Pévèle Futsal. La formation nordiste savait depuis février dernier et un courrier reçu de la SPL (Société Publique Locale), structure privée gérant l’Arena, que la convention sur la location de la grande salle multisports (5.000 places) prendra fin le 31 mai – sous réserve du calendrier de reprise de la D1 – et ne sera pas renouvelé pour la saison prochaine. La nouvelle a donc été officialisée mardi via un article paru dans La Voix du Nord après le premier tour des élections municipales le 15 mars dernier, où Ludovic Rohart, maire d’Orchies depuis 2018 en remplacement de son prédécesseur démissionnaire Dominique Bailly, a été élu sur un score sans appel (84%). Un résultat qui n’arrange évidemment pas les affaires de l’OPFC, dont les relations avec le premier élu de la ville n’étaient, déjà, pas au beau fixe depuis sa prise de fonctions à la mairie. L’édile n’avait en effet plus assisté aux matches du club de futsal, la dernière fois datant de septembre 2018 en D2 (Orchies-Nantes C’West).
Le temps d’« encaisser le coup » (dixit Ablak Ouafik, le président orchésien), la direction du club a ensuite réagi deux plus tard, en publiant jeudi un communiqué officiel sur sa page Facebook. Elle fustige l’attitude du maire d’Orchies qui, selon elle, agit comme dans une « dictature », lui reprochant notamment de supprimer plusieurs créneaux d’entraînements des équipes de jeunes du club et de réduire la disponibilité à l’Arena de la section professionnelle lors de certains matches de D1 à domicile, finalement délocalisés à Roubaix, nuisant ainsi au développement du futsal sur la commune et ce, en dépit des partenariats passés avec plusieurs clubs de football des environs (Stade Orchésien, AJ Auchy-lez-Orchies…) pour former les jeunes. Quoi qu’il en soit, l’OPFC réfléchit à plusieurs pistes (Valenciennes, Douai, Mouvaux, etc…) pour trouver un point de chute dès la saison prochaine. Le District de l’Escaut, d’où dépend Orchies, devrait bientôt s’emparer du dossier et apporter son aide. En attendant, une pétition en ligne pour le maintien du futsal à Orchies a été lancée ce jour.