Le quadruple champion en titre FP HALLE-GOOIK nous donne rendez-vous ce vendredi 31 mai 2019 à domicile pour disputer la 2ème manche de la finale du Championnat de Belgique. La 1ere manche, contre l’équipe de K.K. MALLE-BEERSE, fut une formalité avec une victoire écrasante de 8-1.
Crédit photo : Halle-Gooik
Le beau parcours de l’équipe du FP Halle-Gooik a commencé dès le début du Championnat de la phase régulière. Avec une seule défaite à son compteur (1-2 sur le terrain du Proost Lier et son gardien international français Joévin Durot) et un match nul, la Halle-Gooik a écrasé la concurrence dans cette D1 belge composé de 12 équipes. Le second du classement, K.K. MALLE-BEERSE, n’a rien pu faire face à l’armada de cette équipe. Ils ont reçu une leçon de futsal avec une défaite de 15-0 lors du match retour.
À la surprise générale, c’est face au troisième du Championnat, FUTSAL TOPSPORT ANTWERPEN, que Halle-Gooik a eu le plus de mal. Le jeu proposé par Anvers a posé énormément de problèmes au champion de la saison régulière, en perdant sur le fil au match aller avec un seul but d’écart et avec deux buts d’écart au match retour. Habitué aux scores fleuves, il termine logiquement avec la meilleure attaque du championnat en marquant pas moins de 171 buts. Ayant par la même, une défense très solide, le club décroche le titre de meilleure défense avec seulement 35 buts encaissés.
Dans le bas de tableau, ce sont les équipes du ZVK CELTIC HOUTHALEN ’94 et du SAV FUTSAL MORLANWELZ qui se retrouvent reléguées à l’étage inférieur avec respectivement 13 et 8 points au classement. Par ailleurs, les huit meilleures équipes de la saison régulière sont qualifiées pour les play-offs de Division 1. La compétition se déroule en trois tours (quarts de finale, demi-finales et la finale).
Petit rappel sur l’organisation des play-offs.
Les play-offs se déroulent au meilleur des trois manches. Si une équipe mène la série 2 à 0, le troisième match n’est pas disputé. Le tableau des play-offs est défini suivant le classement des équipes à l’issue de la saison régulière.
Lors des quarts de finale, le leader FP HALLE-GOOIK héritait du huitième REAL NOORDERWIJK (rencontre A), le second K.K. MALLE-BEERSE rencontrait le septième LA SQUADRA MOUSCRON (rencontre B), le troisième FUTSAL TOPSPORT ANTWERPEN défiait le sixième F.S. GELKO HASSELT (rencontre C) et le quatrième FUTSAL TEAM CHARLEROI affrontait le cinquième PROOST LIERSE (rencontre D). Le FP HALLE-GOOIK et le FUTSAL TOPSPORT ANTWERPEN passent en demi-finales en remportant leurs 2 confrontations aller-retour. En revanche, le K.K. MALLE-BEERSE et le FUTSAL TEAM CHARLEROI ont dû batailler plus durement pour obtenir cette qualification. En effet, c’est au bout de trois manches que les deux équipes ont décroché leurs places en demies.
Lors des demi-finales, le vainqueur de la rencontre A FP HALLE-GOOIK affronte le vainqueur de la rencontre D FUTSAL TEAM CHARLEROI (rencontre E) et le vainqueur de la rencontre B K.K. MALLE-BEERSE affronte le vainqueur de la rencontre C FUTSAL TOPSPORT ANTWERPEN (rencontre F). La FP HALLE-GOOIK accède à la finale sans trop de difficulté en remportant les 2 rencontres dont le match retour avec un score évocateur (13-2). Dans l’autre demi-finale, le K.K. MALLE-BEERSE arrivait à bout du FUTSAL TOPSPORT ANTWERPEN lors du premier duel puis dans la deuxième manche.
La finale oppose FP HALLE-GOOIK au K.K. MALLE-BEERSE. Il s’agit du premier contre le deuxième de la saison régulière. Dans le match 1, le FP HALLE-GOOIK n’a pas eu besoin de patienter beaucoup pour laisser son adversaire de cette finale K.K. MALLE-BEERSE (8-1) loin dans son rétroviseur.
La seconde manche se joue le vendredi 31 mai. Le FP HALLE-GOOIK pourrait donc fêter son cinquième sacre consécutif de champion de Belgique en cas de victoire.
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.