La semaine dernière, la Commission des compétitions nationales futsal avait sanctionné Toulon d’un match perdu par forfait pour ne pas s’être présenté sur le terrain d’ACCS lors de la neuvième journée. Cette fois, l’instance a infligé ce jour à Garges la même sanction pour ne pas s’être rendu chez l’UJS Toulouse lors de la dixième journée.
Crédit photo : FFF
Pour Toulon comme pour Garges, qui se sont déplacés les jours de matches sans parvenir à destination, la Fédération a estimé que, compte tenu des éléments à sa disposition et après avoir averti l’ensemble des clubs une semaine avant les rencontres de « prendre leurs dispositions nécessaires en vue des difficultés de transport », les deux équipes susvisées n’ont pas su suffisamment anticiper leurs déplacements respectifs lors des journées 9 (chez ACCS en région parisienne pour Toulon le 8 décembre) et 10 (à Toulouse chez l’UJS pour Garges le 14 décembre) pour le compte du Championnat de D1 et ce, dans le contexte social actuel (mouvements de grèves des transports).
En application de l’article 22 du règlement de la compétition, la commission fédérale des compétitions nationales de futsal a donc sanctionné le champion de France en titre le 18 décembre dernier puis le club val-d’oisien ce jour d’un match perdu par forfait 0-3 assorti d’un retrait d’un point de pénalité chacun. En revanche, les deux clubs recevants ACCS et l’UJS Toulouse bénéficient de trois points chacun. Si le club varois a publé un communiqué officiel sur sa page Facebook pour faire part de sa décision de faire appel, Garges Djibson ne s’est pas encore officiellement positionné à ce jour.
En attendant, le classement modifié permet au leader ACCS de distancer le second Orchies de neuf points, tandis que Toulon reste troisième à égalité de points avec la formation nordiste (17). De son côté, Garges reste septième avec treize unités tandis que l’UJS Toulouse, bien qu’étant toujours onzième et premier relégable, rejoint Béthune, dixième premier non relégable, à égalité de points (neuf).