A l’issue de la troisième journée, un trio de tête se détache : Nantes, Paris ACASA et KB Futsal. Toulon et Garges perdent du terrain tandis que Bastia, Echirolles, Béthune et Toulouse restent englués en bas de tableau. Montpellier comble enfin une partie de son handicap. Deux faits marquants du week-end sont à…
A l’issue de la troisième journée, un trio de tête se détache : Nantes, Paris ACASA et KB Futsal. Toulon et Garges perdent du terrain tandis que Bastia, Echirolles, Béthune et Toulouse restent englués en bas de tableau. Montpellier comble enfin une partie de son handicap.
Deux faits marquants du week-end sont à signaler. La victoire écrasante de Nantes à domicile sur Echirolles (11-0, voir vidéo) et surtout la victoire au finish du promu Paris ACASA chez lui aux dépens du champion sortant Garges (7-5). Les Eléphants nantais se sont offerts une promenade de santé samedi, avec la réception d’Echirolles. L’équipe du coach Fabrice Gacougnolle n’a fait qu’une bouchée des Isérois (11-0), ces derniers étant, il est vrai, privés de leur gardien titulaire Mikaïl Gültekin (blessé lors du match précédent contre Toulon). En prenant le risque de débuter le match en power-play, les Nantais ont été récompensés avec sept buts inscrits en première mi-temps (7-0), avant de faire fructifier leur avance en seconde période. Avec vingt-huit buts inscrits en trois rencontres, Nantes Métropole a la meilleure attaque de la D1. Le prochain déplacement chez le Sporting Paris donnera toutefois une indication plus significative sur le potentiel nantais.
Les Parisiens d’ACASA ont surpris les Gargeois (7-5, voir vidéo) dans le derby francilien du week-end (voir photo). Ces derniers qui, une fois de plus, ont tenté de remonter au score puis renverser la vapeur, se sont cette fois réveillés trop tard pour espérer arracher un résultat. L’équipe du tandem de coaches Souza-Aït Mansour a toujours été devant au score durant la partie, et a su garder son avantage jusqu’à la sirène finale et ce, en dépit de la réaction tardive des champions de France en titre. Comme Nantes, le promu Paris ACASA impressionne en ce début de saison avec trois victoires en trois journées, les deux dernières face aux gros calibres Sporting et Garges. C’est donc fort logiquement que les Nantais et les Parisiens occupent désormais la tête du Championnat, complétée par le Kremlin-Bicêtre Futsal, qui a fait le boulot à domicile face à un autre promu, l’UJS Toulouse (5-0, voir vidéo). Les jeunes Toulousains peuvent s’en vouloir. En étant menés au score en première mi-temps (1-0) puis en seconde (2-0), les joueurs de Rafa Romero ont vu leur buteur Younes Ahssen rater deux penalties à 10 mètres qui auraient pu les relancer dans la partie. Ils paient leur manque de réussite lorsque les Kremlinois ont inscrit trois buts dans les quatre dernières minutes.
En revanche, Toulon, qui espérait garder la tête du Championnat, a été accroché dimanche à domicile face au Sporting Paris (2-2, voir vidéo), perdant ses premiers points de la saison. Mais avec le recul, les Varois auraient très bien pu perdre le match car ils n’ont jamais été en position de battre une équipe parisienne qui a retrouvé quelques vertus ayant jadis fait sa renommée. Les Parisiens ont en effet mené au score grâce à ses recrues espagnoles Chus et Camara (0-1 au repos puis 0-2 en seconde). Nito a ensuite permis aux Varois de revenir au score (1-2). Mais l’expulsion du gardien Sergio Gomez a compliqué les affaires du TEF. A 4 contre 5 et avec le capitaine Thiago Souza dans la cage, les Toulonnais ont toutefois réussi à égaliser dans la dernière minute sur penalty à 10 mètres réussi par Paulinho (2-2), après la sixième faute parisienne. Compte tenu des absences de Rafa et du buteur Jhow, ajoutés à l’expulsion de Sergio, Toulon peut être heureux de ce partage même s’il perd la tête du classement.
Classement à jour après la dernière rencontre de la troisième journée de #D1Futsal #futsal #fff #sportingparis pic.twitter.com/qzibr6HC7I
— Sporting Club Paris (@ParisSporting) 2 octobre 2017
C’est un début de saison pour le moins inquiétant pour Béthune, avec une troisième défaite en trois rencontres. Les hommes d’Aldo Cannetti, qui recevaient Montpellier ont, comme lors des deux matches précédents revers, été punis en fin de match par une équipe héraultaise bien en place et réaliste en attaque. Ce sont les Artésiens qui ouvrirent le score grâce à Bernardou (1-0) mais ensuite, Montpellier répliqua en égalisant par Ouadi sur penalty (1-1). Les deux équipes se séparèrent à la mi-temps sur le score de parité puis revinrent avec les mêmes intentions. Mais, alors que l’on pensait se diriger vers un match nul, la partie bascula en fin de match. Les Béthunois craquèrent au plus mauvais moment. Deux buts signés Guebli puis El Ouardi permirent en effet aux Héraultais d’assurer leur première victoire (1-3, voir vidéo) et lancer leur redressement comptable.
Outre Béthune, Toulouse et Echirolles, Bastia a également perdu ses trois matches. En visite chez une équipe de Bruguières elle aussi en manque de points, les Corses n’ont pas réussi à inverser la tendance négative car les Bruguiérois ont eu plus de réussite pour l’emporter (5-3, voir vidéo) et, ainsi, s’éloigner un temps, de la zone rouge. Voilà les quatre équipes à zéro point ,désignées pour la lutte pour le maintien et déjà en danger, si l’on excepte la situation spéciale de Montpellier qui a commencé à combler le quart de sa pénalité. Rappelons qu’en fin de saison, il y aura trois descentes en D2 au lieu de deux…
FICHE TECHNIQUE JOURNEE 3
Béthune – Montpellier : 1-3 (1-1)
KB Futsal – UJS Toulouse : 5-0 (1-0)
Nantes – Echirolles : 11-0 (7-0)
Paris ACASA – Garges : 7-5 (3-2)
Toulon – Sporting Paris : 2-2 (0-1)
Classement des buteurs à venir !
Crédit photos : Paris ACASA, DIAPH 54