Crédit photo : FFF

Le virus Covid-19 frappe la planète depuis la mi-janvier, et cela à un impact sur le déroulement des compétitions sportives dont le futsal n’est pas épargné. Après divers reports et annulations, la France a, à son tour via la FFF, annoncé d’abord une série de matches disputés à huis-clos avant de finalement suspendre toutes ses compétitions sans exceptions. Aussi bien au niveau national qu’au niveau régional et départemental (Districts) sur tous les territoires (métropole et DOM-TOM). La suspension prend effet immédiatement. Notons par ailleurs que la Ligue du Grand-Est de Football, qui abrite un important foyer de contamination sur Mulhouse, avait anticipé cette décision en la prenant au niveau régional lundi dernier.

De ce fait, les seizième journée de D1 et treizième de D2 prévues ce week-end, puis les huitièmes de finale de la Coupe Nationale programmés le samedi 21 mars sont d’ores et déjà reportés à une date ultérieure. De même, chez les équipes de France, après le report du double duel amical France-Costa Rica A prévu les 7 et 8 avril au Mans, la double confrontation entre les sélections U21 de France et de Russie – 24 et 25 mars à Charleville-Mézières – sera elle aussi sans doute reportée. Par ailleurs, au niveau Ligue, certains clubs comme ceux de l’Oise (Lamorlaye Futsal et Ressons, pensionnaires de Régionale 2), sont au repos total et forcé depuis fin février, leur département étant très touché par l’épidémie.

Ces décisions sont prises afin de limiter la propagation de l’épidémie du coronavirus qui sévit un peu plus chaque jour en France. Dans ces conditions, il est évidemment prématuré de fixer de nouvelles dates (il reste au maximum sept journées de Championnats D1-D2, une journée pour les matches en retard, quatre tours de Coupe Nationale et deux tours de barrages d’accession pour les clubs de Régionale 1 à la D2, le tout à fixer entre courant mai et juin) et de définir comment vont se terminer les compétitions – si c’est le cas – car tout dépend désormais de l’évolution de l’épidémie. Et, puisqu’il s’agit de ‘limiter au maximum les déplacements et les rassemblements », par conséquent, seule la santé de tous les passionnés du futsal (joueurs, entraîneurs, dirigeants, spectateurs, arbitres, médias…) prime.

À l'instar de la France, les autres pays d'Europe et du monde ont quasiment tous suspendu leurs compétitions sportives nationales, alors que la plupart des matches internationaux sont également reportés.
Advertisements