Marcouville étant sorti par Rennes, il n’y a plus e Petit Poucet à l’issue des huitièmes de finale joués samedi. Si Montpellier a éliminé Toulon aux tirs aux buts (photo), les autres cadors  ont assuré leur présence en quarts de finale. Excepté le derby choc entre ACCES et Garges, qui n’a pu aller à son terme en raison de l’arrêt définitif par les arbitres. En tout cas, au moins deux belles affiches seront au programme des quarts : Nantes-ACASA et KB-Orchies.

Il n’y a plus de club régional en course ! Après avoir effectué des parcours honorables, les clubs de Chavanoz (R1), Héricourt (R1) et Marcouville le Petit Poucet (R2) ont en effet été éliminés au stade des huitièmes de finale. Chavanoz a été sorti avec les honneurs (5-7) par Nantes Métropole (D1), non sans avoir livré une excellente prestation de bout en bout. Le club isérois aura longtemps fait douter leurs adversaires qui leur ont réservé une haie d’honneur après le coup de sifflet final. Héricourt a également tenu tête au Sporting de Paris (D1), avant de s’écrouler au cours de la seconde période (3-9). Quant à Marcouville, il a été battu chez lui sur la plus petite des marges (0-1) par Rennes (D2), malgré le fait d’avoir mené la vie dure à un club visiteur qui a bien réussi son coup en jouant avec un bloc très bas.

Les clubs de l’élite s’en sont sont sortis sans encombre, excepté Toulon. Le TEF a en effet mordu la poussière sur le terrain de Montpellier (D2) qui, bien aidé par un public survolté, a réalisé la sensation du week-end (3-3 après prolongations, 3-1 aux tirs aux buts). Une qualification toutefois remise en question car la TEF a posé une réserve sur la qualification d’un des joueurs héraultais qui, selon le club varois, aurait porté les couleurs de trois clubs différents cette saison : affaire à suivre. Le tenant du trophée Kremlin-Bicêtre (D1) sera en revanche au rendez-vous en quarts de finale, après avoir écarté son voisin Bagneux (5-1). Tout comme le Paris ACASA (D1), qui a cependant souffert à Torcy (D2) avant d’arracher la qualification pour les quarts de finale aux pénalties (2-2 après prolongations, victoire 1-2 aux tirs aux buts). En clôture de ces huitièmes samedi soir, Orchies (D2) a dû faire le forcing pour éliminer une très coriace équipe de Toulouse MFC (D2), revenue trois fois à égalité dans la partie avant de s’incliner de justesse (5-4).

Enfin, seule ombre au tableau de ces huitièmes de finale : l’arrêt prématuré du choc au sommet entre ACCES et Garges, les deux clubs de l’élite. La formation de Villeneuve-la-Garenne menait pourtant 1-0 après cinq minutes de jeu. Puis, quelques minutes plus tard, un incident aurait provoqué un envahissement de terrain et, selon les premières constatations apportées sur la feuille de match, des coups auraient été portés au joueur gargeois Daniel Mendy qui a dû être emmené à l’hôpital pour se faire examiner. Face aux versions divergentes des différents témoins de la scène, seules les instances compétentes de la Fédération seront tenues de faire toute la lumière sur ces tristes faits – dont le futsal se serait évidemment bien passé – avant de rendre leurs décisions officielles dans les jours (ou semaines) à venir.

En attendant, le double tirage au sort des quarts de finale (matches le 13 avril) et des demi-finales (27 avril) s’est tenu ce mardi midi au siège de la Fédération. Et a réservé deux affiches certaines dont une entre clubs de D1 : Nantes-ACASA. L’autre affiche est non moins intéressante puisque le tenant Kremlin-Bicêtre recevra Orchies, le club qui rejoindra l’élite la saison prochaine, ce qui va valoir le détour !!!

QUARTS DE FINALE (samedi 13 avril)
Match 1 : Nantes (D1) – Paris ACASA (D1)
Match 2 : Rennes (D2) – ACCES (D1) ou Garges (D1)
Match 3 : Sporting Paris (D1) – Montpellier (D2) ou Toulon (D1)
Match 4 : KB Futsal (D1) – Orchies (D2)

DEMI-FINALES (samedi 27 avril)
Vainqueur Match 4 – Vainqueur Match 2
Vainqueur Match 3 – Vainqueur Match 1

FINALE LE SAMEDI 11 MAI À BLOIS

 

Crédit photos : Métro Sports, FFF.

Advertisements