À l’issue d’une finale bien maîtrisée, le Sporting a dicté sa loi à Blois ce samedi, face au finaliste malheureux Garges (7-1). C’est la sixième Coupe glanée en neuf ans pour le club parisien qui redore son palmarès après quatre saisons d’abstinence.
Crédit photo : Ligue Centre-VDL de Football
Sous les vivas des quelques 800 spectateurs présents, la première période commençait idéalement pour les hommes de Rodolphe Lopes. Après un round d’observation, les Parisiens parvenaient à trouver la faille en premier grâce à l’aide involontaire du capitaine gargeois Samba Kebe, qui dévia un centre-tir de Mickaël De Sa Andrade et marquait contre son camp (0-1, 6è). Une minute plus tard, Ayoub Saadaoui doublait la mise et offrait deux buts d’avance au Sporting (0-2, 7è). Garges tentait de réagir mais buta sur le bloc défensif parisien bien huilé. Ce fut d’ailleurs en contre que les Sportingmen creusèrent l’écart par l’intermédiaire d’Alberto Segura (0-3, 9è).
Après seulement dix minutes de jeu, l’écart semblait conséquent, bien que loin d’être insurmontable pour les Gargeois qui, en dépit des fautes cumulées, parvinrent à réduire le score grâce à Ouassini Guino (1-3, 14è). Loin d’être atteint, le Sporting continua de pousser Garges à la faute, se permettant même de rater un jet-franc suite à la sixième faute gargeoise, avant de corser l’addition juste avant la mi-temps par un tir magistral de Fabricio Borges (1-4, 20è). Un coup au moral dur à encaisser qui s’annonçait difficile à surmonter pour l’équipe de Garges, au moment de rentrer aux vestiaires.
Car le Sporting Paris géra avec plein de sang-froid et de maîtrise son avantage après le repos. Dans le même temps, Garges tenta le tout pour le tout, notamment le power-play, pour revenir au score mais il manquait clairement ce grain de folie aux joueurs de Sergio Benatti pour faire douter des Parisiens sûrs de leur force et de leur jeu. Au contraire, l’énervement et la frustration prirent place dans les rangs val-d’oisiens, ce dont profitèrent des Parisiens sereins pour accroître leur avance et mettre définitivement fin au suspense, avec les buts signés Arthur Tchaptchet (28è, 1-5), Fabricio Borges de nouveau (32è, 1-7) et Jonathan Camara pour clore le score (40è, 1-7).
Avec trois finales de Coupe jouées pour autant de perdues (2015, 2016, 2019), les malheureux Gargeois n’auront pas réussi à inverser la tendance. Au contraire du Sporting de Paris qui, avec six finales gagnées pour autant de finales jouées, aura clairement fait parler son expérience en Coupe Nationale et renoué avec le palmarès après quatre années sans titre, confortant ainsi son statut de détenteur du record de trophées dans la plus ancienne compétition nationale de futsal existant en France.
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.