Les seizièmes de finale joués ce week-end ont été marqués par de nouveaux exploits des clubs régionaux d’Attainville, Avion, Évry et surtout Pibrac qui a sorti Toulon après un match prolifique en buts. Le tirage au sort intégral des huitièmes de final aura lieu mercredi 4 mars à midi.
Crédit photo : Diamant Futsal (Béatrice Usseglio)
Les clubs régionaux ont décidément le vent en poupe cette saison en Coupe Nationale. Quatre d’entre eux ont signé les exploits du week-end en seizièmes de finale de la compétition. Attainville Futsal (Régionale 3), club val-d’oisien qui avait éliminé au tour précédent le Paris ACASA (D1), est allé se qualifier brillamment (4-8) sur le terrain nordiste de Pont-de-la-Deûle (Régionale 1), club pourtant hiérarchiquement supérieur de deux divisions et soutenu par un public bouillant. Pendant ce temps, Avion Futsal (Régionale 1), l’autre club nordiste, a réalisé l’exploit de sortir deux clubs nationaux d’affilée : après s’être offert en 32èmes Roubaix (D1), c’est au tour de Torcy Futsal (D2) de subir le même sort en tombant dans le Pas-de-Calais (4-3). En région parisienne, c’est Évry Diamant Futsal (Régionale 1) qui se fait un nom en éliminant Laval (D2), après un match à suspense (7-6). Enfin, le plus bel exploit du week-end est à mettre au crédit de Pibrac Futsal (Régionale 1), tombeur de l’actuel champion de France de D1 en titre Toulon (12-7), au terme d’un match riche en buts et en rebondissements.
Dans les autres rencontres – hormis Nantes Doulon / Plaisance, reportée à une date ultérieure pour raisons de sécurité – la hiérarchie a été globalement respectée avec encore sept clubs de D1 toujours en course. Le carton du jour est pour Orchies (D1) qui est allé battre Kronenbourg (District) à Strasbourg sur un score sans appel (0-14). Le vainqueur sortant du trophée, le Sporting de Paris (D1), s’en sort sans trop de difficultés (2-8) sur le terrain essonnien d’Épinay-sous-Sénart (District), de même que Nantes Métropole (D1) qui l’emporte 1-12 à Pessac (D2), Béthune (D1) qui cartonne 11-2 aux dépens de Strasbourg Neuhof (D2), les clubs toulousains de l’élite TMFC et UJS face aux Girondins de Mérignac (Régionale 1) et à Dijon-Clénay (D2). Seul le Kremlin-Bicêtre (D1) a connu une grosse frayeur en l’emportant de justesse 5-7 sur le terrain d’Hérouville (D2). Mattel Caluire est devenu – en attendant le sort de Plaisance à Nantes Doulon – le seul rescapé d’une D2 nationale qui a connu une hécatombe, avec pas moins de sept clubs éliminés en seizièmes de finale. En revanche, les club régionaux font la part belle avec au moins sept qualifiés pour les huitièmes de finale (Condrieu, Asso’ Nantaise et US Guérinière complétant le tableau, ce dernier sortant dimanche le club breton de Paotred, dernier représentant du niveau District).
Le prochain tirage au sort, celui des huitièmes de finale, qui attend les heureux élus aura lieu ce mercredi 4 mars à midi au siège de la Fédération Française de Football à Paris. Ce tirage sera, rappelons-le, intégral à partir de ce prochain tour, dont les matches seront programmés le samedi 21 mars.
Tous les résultats des seizièmes de finale