A l’occasion des 32èmes de finales de Coupe Nationale, France-Futsal est allé à la rencontre du Condrieu Futsal Club (Régionale 1 de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes) et a recueilli les impressions de son emblématique et attachant coach, Rachid El BAHLAOUI, officiant en binôme aux cotés de Jérémie EYMARD, qui a gentiment accepté de répondre à nos questions.

 

Le club de Condrieu Futsal Club, fondé en 2008, et dont le président est Saïd Dehbi, a été créé en décembre 2008 et compte près de 92 licenciés, dont 2 équipes séniors garçons. Le CFC et sa dizaine de bénévoles permanents, aura la primeur de recevoir le club de Beaucaire, pensionnaire de D1, rien que cela ! Le CFC, dont le blason rappellera aux amateurs de foot brésilien celui du club des Corinthians, aura à cœur de faire montre de ses valeurs familiales empreintes d’accueil et de convivialité. Le CFC, qui a la particularité d’être un club du Rhône mais dont le gymnase est situé en Isère (aux Roches de Condrieu), aura l’occasion de montrer à ceux qui ne le savent pas encore deux particularismes très locaux : le « Chaudron » tout d’abord, surnom du gymnase André accueillant plus de 200 personnes qui pousseront ce samedi les locaux. La devise du club ensuite, qui pousse tous les week-ends chaque joueur qui porte la tunique noire du club à se surpasser et ne jamais oublier que le CFC, c’est « plus qu’un club, une famille ». Avis à Beaucaire, qui, tout près des rives fières et sinueuses du Rhône, devra mobiliser toute leur énergie et expérience pour freiner l’âme et la fougue d’un club attachant et passionné.

L’INTERVIEW

Coach EL BAHLAOUI, bonjour. Pourriez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre club de Condrieu ?
« J’ai 39 ans et je suis père de trois enfants. Avec une bande de copains, nous avons créé le club en 2008, j’ai eu la double casquette de joueur et président pendant sept ans. Pour ma première année de coach, je suis au côté de Jérémie Eymard avec qui j’entretiens une relation particulière, dans la mesure où c’est un ami de longue date pour ne pas dire « la famille ».  Le CFC est parti du plus bas niveau départemental pour atteindre le plus haut niveau régional  (R1), avec pas moins de 6 montées. Nous avons eu la chance d’avoir 2 de nos pépites sélectionnées en équipe de France U19 et c’est donc une fierté pour le club. »

Coach EL BAHLAOUI, Condrieu est en 32èmes de finale de Coupe Nationale, ce qui est un réel exploit. Quel a été votre sentiment au coup de sifflet final lors de la victoire en finale régionale synonyme de qualification ? Avez-vous eu une pensée particulière pour quelqu’un ?
« En effet pour la première fois de notre histoire, nous sommes en 32èmes de finale de coupe de France, c’est une fierté pour nous d’autant plus que la qualification n’a pas été de tout repos, les matchs de qualif pouvaient basculer d’un côté comme de l’autre mais cette fois ci, il était écrit, que c’était notre tour. Au coup de sifflet final, je n’ai pensé à personne en particulier, j’étais là à apprécier le moment présent, je regardais autour de moi la joie des joueurs et des supporters. »

Coach, le tirage au sort à Paris vous a désigné comme futur adversaire le club de Beaucaire, club du Gard évoluant en D1 Nationale. Suivez-vous particulièrement ce club ? Quel sentiment avez-vous à l’idée de recevoir un club de D1 à domicile ?
« Je connaissais le club de Beaucaire car ayant déjà rencontré des clubs évoluant en Région Rhône-Alpes. C’est une très belle équipe qui compte parmi ses rangs des internationaux de pays d’Amérique du Sud. Ce match est en quelques sorte « le pot de terre contre le pot de fer ». Néanmoins, nous jouerons à domicile et je me dis qu’avec l’effervescence de notre public et l’insouciance de notre jeune équipe, il nous est permis de rêver en espérant que la magie de la Coupe opère. »

A quel type de match vous attendez-vous, et quels objectifs vous êtes-vous fixé en Coupe Nationale ?
« On s’attend à un match difficile avec beaucoup d’impact physique. Notre objectif de Coupe Nationale est déjà atteint, nous ne sommes pas favoris pour ce match donc nous n’avons rien perdre. Je sais que nos joueurs donneront tout ce qu’ils ont ! »

Coach, lorsqu’un club comme Condrieu, évoluant en R1, y a-t-il une ambiance particulière dans votre ville ? En parle t-on en dehors du club ? Y’a-t-il un engouement particulier ?
« Le CFC est connu pour son public qui répond toujours présent. Maintenant, comme beaucoup de clubs de futsal, il est difficile de nous faire une réelle place au sein de notre Communauté de Communes du Pays Roussillonais. Nous avons pour ambition de développer le CFC mais ce ne sera pas possible sans l’aide de nos élus. Aujourd’hui, je ne baisse pas les bras car j’ai toujours espoir que les choses bougent. »

A choisir, préféreriez-vous passer en Coupe Nationale ou bien le maintien en Régionale 1 ?
« Bien évidemment le maintien car c’est ce qui restera à la fin de la saison. »

Comment préparez-vous cet événement de Coupe Nationale à Condrieu, dans et en dehors du club ?
« L’engouement autour de cette rencontre est immense, nous avons pu faire homologuer notre gymnase pour ce match qui se jouera à guichets fermés. J’aurais aimé que nous ayons une plus grande capacité pour accueillir tous nos supporters car j’ai peur que nous manquions de place. »

Votre pronostic ?
« 6 à 5 pour le CFC avec le dernier but sur le buzzer!!??? »

Un message particulier à faire passer ?
« L’espoir fait vivre!!!! #CFC# »

Coach, pourriez-vous répondre à ses quelques questions sans réfléchir ?

  • Ton joueur de futsal préféré : Falcao pour sa magie.
  • Ton club de futsal préférée : sans aucune hésitation, le Condrieu Futsal Club?? car j’ai fait partie de sa création et ce club coule dans mes veines (lol)
  • Ton équipe nationale préféré : Le Maroc et la France car ce sont mes 2 pays, un enfant naît d’un père et une mère et pour ma part c’est ce que tout cela représente.
  • Ton plat préféré : la fameuse côte de veau.
  • Ton film préféré : De l’ombre à la lumière (ndlr film réalisé par Ron Howard avec Russell Crowe, datant de 2005)

Tout l’équipe de France-Futsal.com vous remercie et vous souhaite un bon match ainsi qu’une excellente saison ! Vive le futsal !

Source photo de couverture: Le Dauphiné Libéré / Condrieu Futsal Club (avec l’aimable autorisation de R.El Bahlaoui).

Le logo du CFC