Crédit photos : CONCACAF

L’équipe nationale du Costa Rica a remporté dimanche son troisième Championnat de futsal de la CONCACAF consécutif après avoir battu les États-Unis (3-2) en finale dimanche soir au Domo Polideportivo de Guatemala City. Au total, il s’agit du quatrième titre au palmarès du tournoi pour la sélection centraméricaine surnommé « les Ticos », après l’avoir obtenu en 2000, 2012, 2016 et donc 2021. Plus mature tactiquement dans le jeu, le Costa Rica confirme ainsi sa domination et son hégémonie sur le futsal en Amérique du Nord, en Amérique Centrale et aux Caraïbes. Cependant, on peut noter la rapide progression de la Team USA depuis le début du tournoi, la seule nation parmi les quatre demi-finalistes (toutes qualifiées pour le Mondial) à avoir disputé six matches en sept jours, contre cinq aux trois autres (Costa Rica, Guatemala et Panama).

Le Costa Rica dût cependant batailler pour dominer des Américains très opportunistes. En effet, ces derniers ouvraient le score contre le cours du jeu sur un contre en solo de Lucho González (1-0). Les buts de Daniel Gómez et de Juan Cordero firent ensuite pencher la balance en faveur des Ticos au tableau d’affichage (2-1). Mais les États-Unis réagissaient par Zach Reget, auteur d’un magnifique enchaînement pour l’égalisation (2-2). La réplique costaricaine intervint par Daniel Gómez qui, à la conclusion d’un superbe mouvement collectif, s’offrait le doublé peu avant la mi-temps (3-2). Un avantage repris par les Ticos qui sera maintenu jusqu’au bout pour sceller leur quatrième succès continental. Le Costa Rica rafle également les trophées du fair-play, du meilleur buteur, du meilleur gardien et du meilleur joueur.

Calendrier et résultats du Championnat CONCACAF 2021

Débarqués au Guatemala en outsiders, avec un groupe de joueurs ayant si peu d’automatismes et sans grands repères internationaux, les Américains peuvent être fiers du chemin parcouru malgré un calendrier  chargé. Plus important : les hommes du sélectionneur serbe Dusan Jakica repartent avec le billet pour la Coupe du Monde en Lituanie, ce qui était leur objectif principal après treize ans d’attente. Après avoir fini en tête de leur poule, les Yankees touchaient au but grâce à leur victoire en quarts de finale aux dépens de la République Dominicaine (2-0) emmenée par son capitaine – bien connu en France – Daniel Rondon. Auteur de deux buts avec la Team USA mais suspendu pour la finale (expulsé en demies face au Guatemala), Tomas Pondeca (Paris ACASA) a été élu meilleur jeune joueur du tournoi.

Advertisements