Vous l’avez remarqué. France Futsal n’a pas couvert l’actualité de notre équipe de France en Serbie.
France Futsal avait décidé de ne pas couvrir l’Equipe de France en Serbie, découvrez pourquoi. On vous dit tout.
Certains d’entre vous se demandent encore pourquoi France Futsal n’a pas couvert les matchs de l’équipe de France en Serbie. Question légitime lorsque l’on sait tout l’amour que nous avons pour notre équipe nationale. Ce n’est un secret pour personne, nous avons énormément d’affection pour tous les joueurs de la sélection. Vraiment triste que nous n’allions pas en Lituanie. Ce ne sera que partie remise. Nous en sommes sûrs.
Mais pourquoi France Futsal n’a t-il pas sorti d’articles, photos ou reportages vidéos sur l’équipe de France ? Une vraie souffrance, on ne vous le cachera pas. Tout simplement car on nous a un peu confisqué ce plaisir. Ils nous ont « volé » « nos » Samba, Djamel et Samir. Ceux qui sont sortis des quartiers de Garges, de Caen et de Roubaix. « Notre équipe de France », celle pour laquelle nos journalistes se sont maintes fois déplacé bénévolement, aux 4 coins de l’Europe, cette équipe de France pour laquelle France Futsal se bat depuis de nombreuses années bénévolement, sans l’aide logistique et financière de personne. Il faut que vous sachiez. Pour ce tour Elite, nous voulions marquer l’évènement et vous préparer quelque chose de spécial. Il n’en fut rien.
Il avait été convenu lors du France-Chambéry que l’instance en charge du futsal français, si nous ne nous déplacions pas, puisse nous fournir de la matière pour écrire nos articles et d’être en lien permanent (vidéos, photos à minima). Or, nous avions décidé d’aller en Serbie (un correspondant s’y est rendu au final) et nous avions tenté de joindre à de nombreuses reprises les instances pour échanger autour du tour Elite en Serbie et vous en faire profiter. Mais nous, le « petit média » faisons peut-être de l’ombre? Pas de paranoïa. Des messages ont été laissé, mais malheureusement aucune réponse. C’est au final la Fédération Serbe qui aura été notre seul interlocuteur. Dommage, quand on sait ce que notre média associatif a fait (modestement) pour le futsal français.
Après notre reportage de plus d’une heure sur l’équipe d’Algérie de Futsal « Les yeux dans les verts » en immersion (plus de 5000 vues), en autofinancement complet et sans aucune publicité, nous aurions pu rendre fiers nos Bleus en produisant (gratuitement) un film documentaire. Silence radio de l’instance qui gère le futsal français. Nous avions à plusieurs reprises tenté de suivre des équipes nationales (jeunes) par le passé, mais cela nous avait été toujours refusé.
Ils nous avaient bien dit à demi mots que nous « étions des petits » et qu’on pouvait s’estimer heureux. Sauf que nous sommes de grands passionnés. Plutôt que de nous associer à la médiatisation du futsal, de notre futsal, l’instance du futsal avait préféré, sans doute à juste raison, de faire de petites séquences en immersion avec, à priori, le concours de leur chaîne YouTube. Total respect. Nous n’avons rien à dire. C’est leur communication. Sauf qu’aujourd’hui ces images se sont retrouvés sur BeinSport, un média de grande valeur, qui ne s’est jamais occupé réellement de futsal, et force est de l’avouer, dans un sujet vidéo que nous avons apprécié. Rien à redire. La prochaine sera pour Ricardinho, on vous le promet. il est aujourd’hui clair que notre petit média n’est peut-être pas pris réellement au sérieux et que nous seront peut-être « blacklistés » à la longue, nous verrons bien, qui sait ?… C’est la même chose que certains clubs qui se reconnaitront, et qui, après nous avoir soufflé le chaud et le froid, auront donné l’exclu d’un certain transfert à l’Equipe alors que nous étions au courant depuis très longtemps. Ces clubs ne le savaient pas, mais nous avions préféré préserver leur communication, par respect pour eux. Lorsque nous étions le seul média en zone mixte à accorder de l’importance à notre équipe nationale (à juste titre), comment devrions nous nous satisfaire de n’être pas considéré ? Ah oui, un petit média pour un gros business en développement … Nous avions oublié. Il est tellement simple de ne pas citer France Futsal par un commentateur qui va chercher ses statistiques et ses infos sur nos bases de données jusqu’à présent publiques !
Que ce monde du futsal « d’en haut » pourrait paraître ingrat, plus prompt à faire mousser les gros médias qui ne se sont jamais intéressé à notre discipline, plutôt que nous associer, nous qui étions là depuis le début. Il y a de la place pour tout le monde bien sûr, pour tous les médias, mais que drôles sont les principes quand les grands médias sont là et alors que tout semblait OK de prime abord…
Ce que beaucoup ne savent pas (encore), c’est que pour nous, les clubs, les pratiquants, le futsal, ne sont pas et ne seront jamais une marchandise. On ne dit pas que pour les autres médias ça l’est, mais bon… Vous jugerez. Et que notre liberté, notre fidélité et nos valeurs valent de l’or. Qui est allé vous faire découvrir des joueurs français de l’étranger, des clubs dont personne ne s’intéresse (et pourtant intéressant), un Pole France Futsal que même les mass médias n’avait pas couvert? Nous n’attendions pas un remerciement, juste de la considération, un minimum de considération. Un mail d’invitation, un appel. Qui a été le seul média présent sur certains matchs de l’équipe de France, en ne demandant que de la considération en retour ? Qui se bat chaque jour pour suivre les différents championnats? Nous nous en souviendrons. Nous sommes libres. Ne jamais l’oublier.
Les prochains mois seront cruciaux pour notre média associatif, nous n’allons pas vous le cacher aussi. Nous déciderons en notre âme et conscience quelle devra être notre place (ou non) dans ce futsal que nous ne reconnaissons plus… Vive le futsal. Celui des vraies valeurs. Après tout, qui se souciera d’un petit média comme le nôtre quand il n’existera plus ?
.