La République tchèque est devenue mardi la quatorzième nation à s’être qualifiée pour la Coupe du monde de futsal après huit ans d’absence. Suite au match nul à l’aller en Croatie (2-2), le score fut identique à Brno, à l’issue du temps réglementaire puis en prolongations et la sélection tchèque a finalement obtenu sa qualification à l’issue des tirs aux buts grâce à son gardien Ondrej Vahala (maillot vert, photo).
Crédit photo : FACR
Il ne fallait pas être cardiaque pour suivre le match retour décisif entre la République Tchèque et la Croatie (2-2 a.p., 6-5 aux t.a.b.) ce mardi à Brno ! Le suspense fut complètement haletant entre deux sélections nationales très proches l’une de l’autre, ce qui aura rendu la rencontre indécise jusqu’au bout. Même si la Croatie aura mené deux fois au score en première mi-temps par Tihomir Novak (4è) puis Vedran Matosevic (17è), la sélection tchèque trouvait les ressources pour égaliser à chaque fois grâce à Michal Holy (7è) et Radim Zaruba (20è), atteignant la pause sur le score de parité, le même qu’à l’aller à Zadar samedi (2-2). Les deux gardiens, Ondrej Vahala côté tchèque (absent au match aller) et Zoran Primic côté croate faisaient ensuite le spectacle en maintenant le suspense jusqu’au bout, de la seconde période jusqu’à la séance des tirs aux buts, en passant par les prolongations.
Tout s’est joué donc, lors de la fatidique séance des penaltys. La Croatie d’abord (à 3-4) puis la République Tchèque (à 4-4) se procurèrent leur première balle de match mais les manquèrent. Puis le gardien tchèque Ondrej Vahala, décisif et auteur de trois arrêts, lançait sur la voie royale son coéquipier Jiri Vokoun qui réussissait le tir décisif (6-5), qualifiant ainsi la République Tchèque pour son quatrième Mondial de futsal FIFA en Lituanie (reporté à septembre 2021), après avoir participé à ceux de 2004, 2008 et 2012. Quant à la Croatie et son entraîneur Mato Stankovic, c’est la deuxième fois de suite qu’ils ratent la qualification au stade des barrages pour une grande compétition internationale, après le mémorable duel aller-retour perdu face à l’équipe de France en septembre 2017 (1-1 à Orchies, 4-5 à Dubrovnik) pour aller à l’Euro 2018 en Slovénie.