Crédit photos : Automotive Futsal Academy

Fondée en 2007 par l’entremise de son actuel président et entrepreneur Tarak Mehta, l’association sportive Automotive Futsal Academy est basée à Lusaka, capitale de la Zambie. Elle s’est développée au fil des années, créant notamment ses propres infrastructures spécifiques (Arena et bâtiments annexes abritant le siège du club), ses propres compétitions dont le Championnat national (Premier Futsal League), principale référence de la discipline dans le pays. Le club Automotive Futsal a, par la même occasion, formé et fourni plusieurs joueurs à la sélection nationale de futsal et ce, grâce à l’expérience chevronnée du duo de techniciens italiens installés en Zambie : il s’agit d’Andrea Cristoforetti, ancien joueur puis entraîneur (en place à Lusaka depuis cinq ans après être passé par l’Afrique du Sud) et Roberto Coccia, directeur technique et représentant du club zambien en Europe.

     

« Après ma carrière en Italie où j’ai notamment évolué à Prato, raconte Andrea Cristoforetti, j’ai terminé ma carrière en jouant pour quelques équipes dans les divisions inférieures italiennes, puis j’ai décidé de déménager en Afrique du Sud. Là-bas, j’étais entraîneur-adjoint de l’équipe nationale pendant deux ans (2012-2014), avec laquelle j’ai participé aux qualifications pour la Coupe du monde 2012. C’était une expérience intéressante, où j’ai pu voir et comprendre le potentiel des joueurs africains mais en même temps les limites des Fédérations nationales du continent. La plupart des joueurs jouaient ensemble pour la première fois, n’avaient aucune expérience internationale, ni aucune connaissance tactique du futsal mais le groupe était passionné et uni. En 2016, j’ai reçu un appel de Monsieur Mehta, président et fondateur de l’équipe zambienne, l’Automotive Futsal Academy« . 

Teams | Automotive Futsal Academy     Andrea Cristoforetti coach of Automotive Futsal Academy discusses his club in Zambia and African futsal - Futsal Focus

« Nous partageons la même vision et le même objectif de développer le futsal en Zambie« , poursuit-il. « Mais la vérité est que pour tout projet, pour travailler, vous avez besoin de ressources et de temps. Par conséquent, grâce à la passion, à la générosité et à la vision à long terme de M. Mehta, la première étape a été de construire une arène intérieure dédiée au futsal car le futsal doit être joué à l’intérieur et sur une surface dure. Ce fut le tremplin pour la croissance du sport en Zambie« . Un tremplin qui a également abouti à des projets annexes, avec la participation de l’agence sportive Lanterna International – dirigée par Roy Martin – qui a sollicité de nombreuses personnalités du futsal espagnol (dont Jesus Velasco l’entraîneur d’ACCS, le joueur Josete de Mouvaux…) pour aider à la promotion en Europe du projet zambien.

FutsalPlanet News      AUTOMOTIVE EQUIPMENT STIRRING FUTSAL GROWTH IN ZAMBIA

L’objectif principal de l’Automotive Futsal Academy est de promouvoir la discipline et, aussi, de développer les joueurs de futsal. Car, à travers le futsal, les responsables techniques et les dirigeants veulent également donner à leurs joueurs la possibilité de réussir dans tous les aspects de leurs vies. Par exemple, le club ne se contente pas de briller dans son pays. Il veut également apprendre chez les meilleurs, à l’image de la dernière tournée effectuée en Italie en septembre 2018. De plus, Automotive veut contribuer à rassembler les meilleurs clubs africains pour un projet de tournoi spécifique, prélude à une sorte de Ligue des Champions d’Afrique de futsal. Un projet en collaboration avec la société Afric Sport et qui, on l’espère malgré une tentative en 2019 puis reportée, verra bientôt le jour en Afrique car c’est le dernier continent qui, à ce jour, reste sans compétition interclubs de futsal.

Peut être une image de 2 personnes et personnes souriantes      A successful Italian Tour

 

 

 

Advertisements