Malmenée en première période, l’équipe de France de futsal U19 s’est révoltée en seconde période pour finalement faire match nul lors du second duel face à la Roumanie mercredi soir à Soler. C’était la dernière rencontre de préparation avant les qualifications pour l’Euro dans quatre semaines en Finlande. Vainqueurs des Roumains la veille à Toulouges…
Malmenée en première période, l’équipe de France de futsal U19 s’est révoltée en seconde période pour finalement faire match nul lors du second duel face à la Roumanie mercredi soir à Soler. C’était la dernière rencontre de préparation avant les qualifications pour l’Euro dans quatre semaines en Finlande.
Vainqueurs des Roumains la veille à Toulouges (5-4), les Bleuets du sélectionneur Raphaël Reynaud durent cette fois courir après le score ce mercredi soir à Soler, face à des adversaires très remontés, plus appliqués et déterminés à faire oublier leur revers de mardi. La composition de départ côté français mercredi soir était la suivante : Domingues – Mélaine, Touré, Perian et Delbergue.
Les Roumains pressaient d’ailleurs dès l’entame des Bleuets qui connurent beaucoup de difficultés à entrer dans la partie. Et après seulement cinq minutes de jeu, les visiteurs comptaient déjà deux buts d’avance au tableau d’affichage, grâce aux buts inscrits par Matei Bosneaga (2è, 0-1) puis Andor Balint (5è, 0-2). Par la suite, les Français retrouvèrent peu à peu de la consistance mais atteignirent la pause avec deux buts de retard (0-2).
Après le repos, les joueurs de Raphaël Reynaud mirent davantage d’impact et d’agressivité malgré le peu d’occasions franches qu’ils se procurèrent. Puis, en une minute, les Bleuets donnèrent le tournis au bloc roumain et parvinrent à refaire le retard grâce à Mamadou Touré (28è, 1-2) puis Amaury Delbergue (29è, 2-2). Dès lors, le match s’équilibrait jusqu’à un nouveau but de Mamadou Touré qui signait son doublé et permit à la France de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (38è, 3-2).
Immédiatement, les Roumains profitèrent d’un temps-mort pour évoluer en power-play et arrachèrent l’égalisation à 54 secondes de la fin grâce à Sergiu Gavrila (40è, 3-3). Les Bleuets passèrent à leur tour en configuration power-play, avec Jérôme Pasquier en gardien-volant, pour tenter la gagne mais le score de 3-3 en restait là, sous les yeux des 350 spectateurs conquis par la prestation des deux équipes. Notons au passage l’excellent accueil et la parfaite organisation du double événement de la part du District de Football 66 et des élus locaux.
C’était le dernier double rendez-vous amical pour les deux sélections* qui préparent les qualifications du premier Euro U19. Raphaël Reynaud devra sélectionner 15 Bleuets qui entreront dans un ultime stage de préparation à Clairefontaine dès le 21 mars, à l’issue duquel seulement 12 d’entre eux seront ensuite choisis pour s’envoler le lundi 25 mars vers Tampere (Finlande). Ils y affronteront dans le Groupe 1 du Tour Principal le Kazakhstan (27 mars), le pays organisateur (28 mars) et la Pologne (30 mars). Seul le premier du groupe se qualifiera pour la phase finale de l’Euro, qui aura lieu à Riga (Lettonie) du 8 au 14 septembre prochain.
*La Roumanie évoluera dans le Groupe 4 du Tour Principal à Skopje (Macédoine), avec le pays hôte, l’Ukraine et la Belgique.
Crédit photo : District Football 66.