Après sa double victoire en Suède le mois dernier, l’équipe de France de futsal A reçoit l’Ukraine au Stab Vélodrome de Roubaix ce mardi puis mercredi (coup d’envoi des deux matches amicaux à 19h30). Une double opposition de styles qui promet. 

La France et l’Ukraine étaient présentes à l’Euro 2018 en Slovénie en début d’année mais ne s’étaient pas affrontées sur le terrain. Cette semaine, ce sera bien le cas mais dans un cadre amical, au milieu du spacieux et moderne vélodrome couvert de Roubaix. Après avoir battu une équipe suédoise en voie de progression (66ème mondiale), les Bleus de Pierre Jacky, toujours 19èmes mondiaux, vont cette fois rentrer dans le dur en s’attaquant à du lourd. Affronter les meilleures équipes du gratin mondial est en effet devenu un passage obligé pour progresser davantage, non seulement dans le classement mais aussi dans le jeu, la préparation d’avant-match, le mental notamment. Certains adversaires sont annoncés pour cette saison (Italie, Portugal, Slovénie, Argentine…) mais c’est d’abord face à l’Ukraine que les Bleus vont se frotter.

La double confrontation franco-ukrainienne constitue un excellent révélateur car l’Ukraine, classée 9ème mondiale, est une grande nation habituée des phases finales des grandes compétitions. C’est également une opposition de styles car les Bleus plus rapides et techniques tranchent avec les Ukrainiens connus pour leur engagement physique, leur rigueur tactique et un collectif solide. « L’Ukraine est une nation qui tient tête aux cadors depuis de nombreuses années et qui aime faire confiance à ses talents nationaux, plutôt que de naturaliser des joueurs étrangers », détaille Djamel Haroun, le gardien et capitaine des Bleus (35 ans) dans les colonnes de La Voix des Sports. Avant d’ajouter que le fait d’évoluer avec la sélection à Roubaix, sa ville, constitue l’un de ses rêves qu’il est sur le point de réaliser. En espérant gagner devant les siens.

Le groupe France

Gardiens de but : Joévin Durot (Proost Lierse – BEL), Djamel Haroun (Roubaix AFS).

Joueurs de champ : Azdine Aigoun et Youba Soumaré (Kremlin-Bicêtre Futsal), Samir Alla (Hérouville Futsal), Sid Belhaj, Nelson Lutin, Abdessamad Mohammed, Souheil Mouhoudine et Kévin Ramirez (ACCES Futsal), Mickaël De Sa Andrade (Sporting Paris), Anthony Grasso (Beaucaire Futsal), Landry Ngala et Samba Kebe (Garges Djibson Futsal).

 

La sélection ukrainienne

Gardiens de but : Kyrylo Tsypun (MFK Kherson), Dmytro Lytvynenko (ERA-PACK – RTC).

Joueurs de champ : Mykola Grytsyna (Stalitsa Minsk – BLR), Mykola Bilotserkivets, Petro Shoturma et Igor Korsun (MFK Kherson), Sergey Zhurba et Oleksandr Pedyash (HIT Kiev), Mykola Mykytyuk et Artem Farenyuk (Uragan Ivano-Frankovsk), Vitaly Radevich et Oleg Lehendzevych (Energya Lviv), Dmytro Sorokin (Ekonomac Kragujevac – SER), Oleg Eremin (Titan Prokovsvkoye).

Rappel : les matches auront lieu les 30 et 31 octobre à 19h30 au Stab Vélodrome à Roubaix.

 

Advertisements