Malgré une nouvelle prestation d’éclat, l’équipe de France s’est encore inclinée mercredi soir au Phare de Chambéry, lors de la seconde manche face au Portugal; porté par un Cardinal stratosphérique et auteur des quatre buts pour son équipe. Prochain objectif des Bleus : le Tour Élite en Serbie fin janvier, qualificatif pour le Mondial 2020.
Crédit photo : LSD / France Futsal
On attendait Ricardinho mais c’est son compère Cardinal, auteur du quadruplé de la Selecçao, qui fut le bourreau de l’équipe de France et aura étincelé de toute sa classe une seconde manche de très haut niveau technique dans l’ensemble. Plus timorés, les Bleus tardèrent à entrer dans la seconde manche. Au contraire, les Portugais prenaient le jeu à leur compte et ouvrirent la marque en deux temps : Djamel Haroun repoussait d’abord une frappe lointaine portugaise mais ne put rien face à Cardinal qui trouva la lucarne (0-1, 4è). Cette ouverture du score eut le don de réveiller les Français dont la réaction ne se fit plus attendre : Nelson Lutin égalisa trente secondes plus tard (1-1, 4è) puis Landry Ngala, comme pour se racheter de sa bourde de mardi, doublait la mise et permit à l’équipe de France de mener au score (2-1, 7è). Piqué au vif, le Portugal décida alors de hausser le rythme afin de prendre les Bleus de vitesse mais ces derniers mirent du répondant et enflammèrent des tribunes du Phare moins garnies (1.888 spectateurs). Toutefois, les Français furent poussés à la faute avec la cinquième sentence (13è). Sur le coup-franc qui suivait, le Portugal égalisa par Cardinal une nouvelle fois qui, en réalisant le doublé, conclut une superbe combinaison qui a mis tout le monde d’accord (2-2, 13è). Le Portugal reprit l’ascendant sur la France et manqua même une balle de break. Si le public se régalait des arabesques de Landry Ngala, la mi-temps fut sifflée sur ce score de parité (2-2), augurant une seconde période de feu.
La seconde période démarra en trombe pour le Portugal et son buteur en feu Cardinal, qui, décidément en état de grâce mercredi soir, s’offrait un triplé suite à une parade de Djamel Haroun qui repoussait une puissante frappe lointaine adverse (21è, 2-3). Comme on le présageait, la partie s’emballait et la France parvenait à réagir immédiatement par deux occasions franches. Les actions se multiplient de part et d’autre…ainsi que les fautes françaises, au nombre de quatre (28è). Les Bleus frisent la correctionnelle sur un coup-franc dangereux des Portugais (29è) puis commettent la cinquième faute (31è) qui les obligent à tempérer leur abnégation. Mais une erreur défensive d’appréciation profite à Souheil Mouhoudine qui tire dans le but vide, déserté par André Sousa qui était entré à la pause (32è, 3-3). Le Portugal reprend sa domination et repasse devant grâce Ricardinho qui offrit le quadruplé à un magistral Cardinal qui concluait en beauté son festival (35è, 3-4), avant de perdre son sélectionneur Jorge Braz, renvoyé en tribunes par l’arbitre Cédric Pélissier pour uneattitude incorrecte (36è). Les minutes s’égrennèrent et le miracle français se faisait attendre à moins de trois minutes du terme. Pierre Jacky instaura le power-play (39è) avec Souheil Mouhoudine en gardien-volant. Mais rien n’y fit, le Portugal s’accrocha grâce à son expérience et sut tenir jusqu’au bout sa seconde victoire (3-4).
Malgré cette double défaite face aux champions d’Europe portugais, le sélectionneur Pierre Jacky a tenu à souligner la superbe prestation des siens qui n’ont pas eu à rougir, tout en se projettant vers le prochain objectif de l’équipe de France : le crucial Tour Élite avec le déplacement des Bleus à Nis (Serbie) du 1er au 4 février, avec auparavant un ultime stage préparatoire à Clairefontaine durant la dernière semaine de janvier.
Pour consulter la suite de l’article, vous devez vous créer un compte gratuit sur le site France Futsal.